L'ouragan Béryl, rétrogradé en catégorie 3, avance vers les Caraïbes
L'ouragan Béryl avance vers les Caraïbes, dimanche 30 juin, avec des vents "dangereux", malgré une rétrogradation du phénomène en catégorie 3 lundi. Le Centre national des ouragans (NHC) de Miami a prévenu qu'il évoluait lundi matin à environ 175 kilomètres au sud-est de la Barbade. Cela "reste un ouragan important et dangereux", même s'il n'est plus de catégorie 4, selon le NHC.
Une vigilance ouragan est en vigueur pour les îles de la Barbade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Grenade. "Tous les préparatifs doivent être menés à bien dès aujourd'hui", a ajouté le NHC en invitant les habitants à écouter les autorités locales et les responsables des services d'urgence. L'état d'urgence a aussi été déclaré sur l'île de Tobago, deuxième île et attraction touristique de l'archipel de Trinité-et-Tobago. La Martinique, la Dominique et l'île de Tobago sont passées samedi en veille de tempête tropicale.
Un phénomène climatique de cette échelle est extrêmement rare si tôt dans la saison des ouragans, qui s'étend de début juin à fin novembre dans cette zone. L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) avait déjà prévu fin mai une saison extraordinaire, prévoyant la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.