L'ouragan Irma est le cyclone tropical le plus long à une telle intensité
Selon Météo France, Irma, qui a généré des vents à 295 km/h, a battu le record du super typhon Haiyan, qui avait ravagé les Philippines.
C'est du jamais vu. L'ouragan Irma, classé en catégorie 5, est le cyclone de cette intensité le plus long jamais enregistré dans le monde par les services météorologiques, affirme jeudi 7 septembre Météo France. Irma, qui a généré des vents à 295 km/h pendant plus de 33 heures, bat le record du super typhon Haiyan, qui en 2013 aux Philippines avait produit les mêmes vents, mais pendant 24 heures. Il avait fait plus de 7 000 morts ou disparus dans l'archipel asiatique.
Un record qui pourrait être rapidement battu
"Une telle intensité d'une telle longévité, c'est du jamais vu dans le monde, depuis le début de l'ère satellitaire", il y a une cinquantaine d'années, a précisé à l'AFP Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France. Ce record pourrait cependant être battu dans les prochaines années : les scientifiques s'attendent à ce que les cyclones deviennent de plus en plus intenses sous l'effet du réchauffement climatique. On parle d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est, et de typhon dans le Pacifique nord-ouest.
Classé en catégorie 5 depuis près de 48 heures, Irma poursuit sa trajectoire au large d'Haïti, vers les îles Turks et Caïques, avant d'atteindre le sud des Bahamas, puis la Floride. Irma a fait au moins 9 morts selon un bilan provisoire, dont 8 dans la partie française de l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.