: Vidéo Ouragan Irma : premiers retours des sinistrés
Plus de 270 sinistrés d'Irma viennent d'arriver ce lundi 11 septembre au soir à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle Val-d'Oise. Beaucoup ont tout perdu, sans parler du traumatisme psychologique.
Après des jours d'attente interminables, c'est le soulagement. Ces rescapés de l'ouragan Irma débarquent d'un vol militaire. Parmi eux, des centaines d'enfants. Les visages sont tirés; certains passagers sont blessés légers. Tous sont choqués de ce qu'ils ont vécu. "Ils ont tout perdu, ils arrivent avec les vêtements que la Croix Rouge a bien voulu leur donner", explique une mère de famille en parlant de ses enfants.
"Elle pleure sans arrêt, elle est traumatisée"
Cette femme vient de retrouver sa petite fille évacuée de l'enfer de Saint-Martin. Elle déplore le manque d'aide et de sécurité sur place : "Depuis samedi elle attend d'avoir un avion, sans soutien psychologique. Si vous l'entendiez, elle pleure sans arrêt, elle est traumatisée. Elle a vu des gens qui avaient des armes qui tiraient sur les gens", explique la grand-mère. Les passagers de ce vol ont eu la chance de bénéficier d'une évacuation sanitaire, mais souvent, une partie de leur famille est restée sur place. Les larmes aux yeux, les rescapés font le bilan : certains doivent tout reconstruire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.