Ouragan Irma : l'aide arrive enfin à Saint-Martin
L'aide arrive enfin aux Antilles françaises, ce lundi 11 septembre, après le passage de l'ouragan Irma. Des militaires arrivent en nombre pour venir en aide aux populations et maintenir l'ordre.
Les gros moyens débarquent à Saint-Martin. Toute la journée, les rotations se sont succédé sur le petit aéroport de Grand Case dans la partie française de l'île. 440 militaires ont été déployés en quelques heures, équipés de 52 000 litres d'eau et de 6 000 rations de nourriture. Leur prochain défi : organiser les distributions dans une île partiellement ravagée où les déplacements restent compliqués, et surtout dangereux. Hier après-midi, plusieurs navires marchands ont également livré des générateurs et de l'essence.
De 20 à 3 pillages par jour
"Tout est fait pour que la sécurité revienne. Des troupes de gendarmerie vont encore arriver sur place de Saint-Martin ce lundi 11 septembre", explique Arnaud Comte, envoyé spécial sur l'île de Saint-Martin. "Pour vous donner une idée, ils sont habituellement 200 basés ici sur l'île, ce soir, ils seront plus de 700. Il y a même des véhicules blindés de maintien de l'ordre qui vont être acheminés dans la journée. Ils pourront accéder aux endroits les plus reculés". Une présence qui dissuade les pilleurs, comme l'explique l'envoyé spécial de France 2 : "Il y a 72 heures, il y avait encore une vingtaine de pillages par jour, on en est aujourd'hui à 3 pillages par jour."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.