Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Irma : où est l'argent ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 23min
La tempête Bella a traversé le pays fin 2020, presque comme chaque année. Les Français finissent par s'habituer aux catastrophes naturelles, aujourd'hui deux fois plus nombreuses qu'il y a quinze ans. Elles pourraient être causées par l'activité humaine. Dès lors, que faire pour les éviter ou en diminuer l'impact ?
Complément d'enquête. Irma : où est l'argent ? La tempête Bella a traversé le pays fin 2020, presque comme chaque année. Les Français finissent par s'habituer aux catastrophes naturelles, aujourd'hui deux fois plus nombreuses qu'il y a quinze ans. Elles pourraient être causées par l'activité humaine. Dès lors, que faire pour les éviter ou en diminuer l'impact ?

Trois ans après le passage d'Irma, le pire ouragan que les côtes françaises aient connu, une équipe de "Complément d'enquête" est retournée à Saint-Martin, dans les Caraïbes.

Il y aurait aujourd’hui deux fois plus de catastrophes naturelles qu’il y a quinze ans. Les conséquences du dérèglement climatique sont toujours plus lourdes pour nos finances publiques, mais aussi pour les assurances.

Une équipe de "Complément d'enquête" est retournée à Saint-Martin, petit bout de France dans les Caraïbes. Trois ans après le passage d'Irma, le pire ouragan que les côtes françaises aient connu, où en est la reconstruction ?

Quand la reconstruction tourne au cauchemar

L'Etat avait pourtant consenti d'importants moyens financiers, mais la reconstruction a tourné au cauchemar. Là-bas, il y a ceux qui ont souffert du passage d'Irma, et ceux qui en ont profité... Certains habitants pointent des malfaçons ou une mauvaise organisation. D'autres accusent même un entrepreneur de l'île d'escroquerie.

Une enquête de Nathalie Sapena diffusée dans "Complément d'enquête" le 21 janvier 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.