Cet article date de plus de sept ans.

L'ouragan Maria a fait au moins 15 morts en Dominique

Environ vingt personnes sont encore portées disparues sur cette île de 72 000 habitants, ravagée par le passage de l'ouragan, lundi 18 septembre. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des dégâts causés par le passage de l'ouragan Maria à Roseau (Dominique), le 20 septembre 2017.  (STR / AFP)

Après Irma, l'ouragan Maria poursuit son passage destructeur dans les Caraïbes. L'ouragan a dévasté le petite île indépendante de la Dominique, y faisant au moins 15 morts, a déclaré le Premier ministre, Roosevelt Skerrit, jeudi 21 septembre. 

"Jusqu'à présent, nous avons enterré au moins 15 personnes", a-t-il annoncé à la télévision d'Antigua et Barbuda, un pays voisin. Environ vingt personnes sont encore portées disparues, a-t-il poursuivi. 

"Nous ne sommes pas allés dans tous les villages et ce sera un miracle si nous n'avons pas d'autres morts", a reconnu Roosevelt Skerrit. Au total, le bilan du passage de l'ouragan dans les Caraïbes s'élève désormais à au moins 18 morts. 

"C'est pire qu'une zone de combat"

Selon le Premier ministre, l'ensemble des localités de la Dominique, qui compte 72 000 habitants, ont subi l'impact de l'ouragan. Le pays a été frappé lundi, alors que Maria était au plus fort de sa puissance, en catégorie 5. "Cela a été extrêmement violent, a expliqué Roosevelt Skerrit. C'est pire qu'une zone de combat."

La Dominique, qui se situe près de la Martinique et de la Guadeloupe, est depuis quasi coupée du monde. Certains villages ne sont accessibles que par la mer ou par hélicoptère. "Chaque village, chaque rue a été touché. Il n'y a plus d'eau, plus d'électricité, les communications sont très limitées, en général par WhatsApp", car les lignes fixes ont été coupées, a constaté le Premier ministre. "Beaucoup de maisons ont été endommagées, certaines ne sont pas réparables."

L'hôpital principal fonctionne sans électricité et sans générateur à cause des inondations, a souligné Roosevelt Skerrit. Le gouvernement tente d'organiser l'évacuation aérienne de certains patients vers la Martinique. 

Appel à l'aide

Les autorités ont désormais besoin d'eau potable, de vivres, de nourriture pour bébé, de couvertures et de bâches, mais aussi de générateurs, de piles ou de bois pour reconstruire les infrastructures, a déclaré le Premier ministre. "Nous allons avoir besoin d'un soutien aérien important pour livrer de grandes quantités d'aide à la population", a-t-il ajouté.

Roosevelt Skerrit a lui-même dû être secouru lors du passage de l'ouragan. Le toit de sa résidence s'était envolé et il avait raconté sur Facebook comment il s'était senti à la merci des vents et des pluies torrentielles. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.