Au moins 842 morts en Haïti après le passage de l'ouragan Matthew

France Télévisions
Publié Mis à jour
La ville de Jeremie, en Haïti, dévastée par l'ouragan Matthew, le 6 octobre 2016. (LOGAN ABASSI / UN/MINUSTAH / AFP)

Un plan d'urgence fédéral a été déclenché en Floride, Géorgie et Caroline du Sud.

Ce qu'il faut savoir

La Floride fait face, vendredi 7 octobre, à l'ouragan le plus menaçant de son histoire récente, avec l'arrivée de Matthew et ses vents soufflant jusqu'à 210 km/h. Le bilan provisoire fait état de deux morts. En Haïti, la tempête a fait au moins 842 morts et des dizaines de milliers de sans-abris selon un bilan des autorités locales communiqué par l'agence Reuters. Suivez l'avancée de Matthew dans notre direct.

Le sud-est des Etats-Unis en alerte. Il y a "un risque d'inondations meurtrières" en Floride, Géorgie et Caroline du Sud, selon le centre américain de surveillance des ouragans. Dans ces trois Etats, le président Barack Obama a déclenché un plan d'urgence fédéral, permettant de mobiliser davantage de ressources.

Nombreuses évacuations en Floride. Plus de 1,5 million d'habitants ont été appelés à évacuer dans l'Etat, où quelque 3 500 militaires de la Garde nationale sont mobilisés. Le géant du divertissement Disney a ordonné la fermeture de tous ses parcs d'attraction en Floride.

Un lourd bilan en Haïti. Le dernier bilan établi à partir des chiffres fournis par les équipes de la Protection civile sur le terrain s'élève à 842 morts, mais l'agence centrale, qui met plus de temps à rassembler les informations, parle pour le moment de 271 morts et de 61 500 sans-abri.