Après avoir fait neuf morts, l'ouragan Matthew rétrogradé en catégorie 3
La tempête tropicale se trouvait à Cuba, mercredi matin, avant de se diriger vers les Etats-Unis.
Ce qu'il faut savoir
L'ouragan Matthew a fait au moins cinq morts en Haïti, selon un bilan communiqué, mercredi 5 octobre, à 5 heures (heure de Paris), par la correspondante de RFI sur place. Ce chiffre s'ajoute aux quatre morts en République dominicaine. Suivez l'avancée de la tempête, rétrogradée en catégorie 3 mercredi, dans notre direct.
D'importants dégâts en Haïti. Outre les cinq morts annoncés mercredi matin, le passage de Matthew, "pire tempête sur place depuis des décennies" selon le représentant de l'Unicef en Haïti, a fait un disparu et dix blessés sur l'île. Quelque 14 500 personnes ont été obligées de quitter leurs logements et 1 855 maisons ont été inondées.
En République dominicaine aussi. Le passage de l'ouragan sur la République dominicaine a provoqué la mort de quatre personnes et endommagé près de 200 maisons, selon les autorités locales.
Cuba à présent, avant les Etats-Unis. Dans la nuit, Matthew a commencé à toucher Cuba, avec des vents soufflant à 220 km/h. Les autorités de la Floride, qui doit être touchée jeudi, ainsi que de Géorgie et de Caroline du Sud et du Nord, s'activent aux préparatifs.