Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Cyclone, ouragan ou typhon, comment se forment-ils pour être aussi dévastateurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cyclone, ouragan ou typhon, comment se forment-ils pour être aussi dévastateurs (GILLES MARINET et ISABELLE MARTINET - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les cyclones sont surveillés, mais leur puissance peut s'emballer. La rédaction de France 2  et son service météo nous expliquent le phénomène. 

Cyclone, ouragan ou typhon, voici trois noms différents pour un même phénomène météorologique. Les cyclones sont surveillés, mais leur puissance peut s'emballer et déjouer les prévisions comme le typhon Haiyan qui a dévasté les Philippines samedi avec 9 novembre, avec ses 1 000 km de diamètre.

La violente dépression qui s'abat sur les côtes s'est d'abord formée au large, plusieurs jours auparavant, lorsque la température de l'eau se trouve à 27 degrés sur une profondeur de 50 mètres. C’est alors l'air chaud et humide qui s’élève dans l'atmosphère, les nuages se forment alors, les vents tourbillonnent et la dépression s'agrandit. Les typhons sont répertoriés dans le Pacifique, les ouragans dans l'Atlantique Nord et les cyclones dans les Caraïbes. La rédaction de France 2  et son service météo nous en dit plus sur ces phénomènes dévastateurs.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.