Dépression Kirk : la Seine-et-Marne en vigilance rouge aux crues, 28 départements en alerte orange pour "pluie-inondation", "vent" ou "crues"

"Les pluies associées à la dépression Kirk concernent toute la moitié nord du pays", décrit Météo-France dans son bulletin.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des trombes d'eau s'abattent sur Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 8 octobre 2024. (MICHEL CLEMENTZ / MAXPPP)

La dépression Kirk s'intensifie et se déplace vers l'Ile-de-France. Météo-France a placé, mercredi 9 octobre, la Seine-et-Marne en vigilance rouge pour crues sur le Grand Morin aval. Par ailleurs, 28 départements sont placés en vigilance orange pour "pluie-inondation", "vent" ou "crues".

Dans le détail, l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Loire, le Rhône, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire sont en alerte pour des risques de vents violents. Les alertes pour "pluie-inondation" concernent l'Aisne, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Meuse, l'Oise, Paris, la Seine-et-Marne, la Vendée, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

Certains départements, enfin, sont également (ou aussi) en alerte pour des risques de crues : les Alpes-Maritimes, la Meurthe-et-Moselle, les Deux-Sèvres, la Sarthe, l'Orne, l'Eure-et-Loir, la Vendée. "Les pluies associées à la dépression Kirk concernent toute la moitié nord du pays", décrit Météo-France dans son bulletin

"Les précipitations observées et attendues mercredi et [dans] la nuit engendrent une hausse généralisée sur le Grand Morin", note le site Vigicrues. Le niveau maximal de l'eau, dans le secteur de Pommeuse, "devrait être observé en matinée ou courant de journée de jeudi". Vigicrue alerte sur une "crue forte à majeure".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.