Dépression Nelson : plusieurs lignes de train et des transports maritimes suspendus en Normandie et en Bretagne
La dépression Nelson a entraîné l’interruption de transports ferroviaires et maritimes en Bretagne jeudi 28 mars, ont appris France Bleu Breizh Izel et France Bleu Armorique auprès des compagnies et du réseau de transports BreizhGo. Les départements du Finistère et des Côtes-d'Armor sont placés en vigilance orange vent.
Bretagne
Tous les trains sont supprimés sur l'axe Quimper-Landerneau, pour la journée. Certains trains sont remplacés par des bus. Le transport maritime est, lui aussi, perturbé. Des liaisons vers et depuis Sein sont annulées jeudi, annonce la compagnie maritime Penn ar Bed sur son site internet. Il y a également un risque d'annulation vers Molène et Ouessant, précise la compagnie. La compagnie Océane annule tous ses bateaux entre Quiberon et Houat-Hoëdic jeudi. Elle modifie aussi ses traversées et supprime plusieurs départs entre Lorient et l’Île de Groix et entre Quiberon et Belle-Île-en-Mer.
À Brest, dans le Finistère, la vitesse sur le pont d'Iroise a été abaissée à 70 km/h. Météo Bretagne a enregistré 183 km/h en rafale à la pointe du Raz, 144 km/h à Ouessant, rapporte France Bleu Breizh Izel. Dans le Morbihan, qui n'est pas en vigilance orange vent violent, contrairement aux Côtes-d'Armor et au Finistère, des rafales jusqu'à 118 km/h ont balayé l'île de Groix. Le temps était plus calme dans les Côtes-d'Armor, selon France Bleu Breizh Izel, mais des rafales jusqu'à 130 km/h sont attendues localement dans la journée.
Normandie
Plusieurs lignes de train, notamment Caen-Cherbourg ou Granville-Rennes, sont suspendues par la SNCF, annonçait mercredi France Bleu Normandie.
Les lignes concernées par les fermetures sont Argentan-Granville, Caen-Lison-Granville, Granville-Rennes et Caen-Cherbourg. Sur les littoraux, Météo France prévoit des vents de l'ordre de 120 à 130 km/h. Les rafales les plus fortes sont prévues autour de la mi-journée. L'accalmie interviendra en fin d'après-midi ou la soirée.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.