Canicule : 18 départements toujours en vigilance orange, jusqu'à 38 degrés attendus jeudi
Une vague de très forte chaleur continue de s'abattre sur l'Hexagone. Météo France annonce des températures maximales oscillant entre 34 et 37 degrés dans les départements en alerte orange, avec un pic à 38 degrés dans la vallée du Rhône.
Ce qu'il faut savoir
La France connaît un nouvel épisode de canicule, jeudi 26 juillet. Météo France maintient toujours 18 départements en vigilance orange canicule, jeudi matin. L'organisme météorologique annonce des températures maximales variant entre 26 et 36 degrés Celsius sur l'ensemble du territoire, avec des pics entre 34°C et 37°C en moyenne pour les départements concernés par son alerte. Suivez notre direct.
18 départements concernés. Météo France place toujours les départements suivants en vigilance orange pour canicule : l'Aisne, l'Ardèche, la Côte-d'Or, les départements de la Drôme et de la Marne, le Nord, le Pas-de-Calais, les départements du Rhône et de Saône-et-Loire, la Somme, ainsi que l'ensemble des départements d'Ile-de-France (Paris, les Yvelines, la Seine-et-Marne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise).
Jusqu'à 38 degrés jeudi après-midi. Les températures maximales attendues jeudi varieront entre 26 et 38°C, avec en moyenne 34 à 37 degrés dans les départements visés par l'alerte de Météo France, et jusqu'à 38°C en moyenne et basse vallée du Rhône.
Des températures toujours élevées la nuit. Les nuits resteront particulièrement chaudes, prévient Météo France. L'organisme s'attend à des températures minimales oscillant entre 20 et 22°C en zone urbaine, et jusqu'à 24 degrés à Paris et sa proche banlieue.
Le gouvernement ouvre un numéro vert d'information. Le gouvernement ouvre un numéro vert d'information jeudi, afin de pouvoir conseiller le public sur les meilleurs moyens de se protéger de la chaleur. Ce numéro est le 0800 06 66 66, et est joignable gratuitement du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures.
Une baisse "sensible" des températures ce week-end. Une "dégradation pluvio-orageuse" arrivant de l'ouest, vendredi après-midi, permettra au thermomètre de baisser sensiblement dès samedi, "essentiellement sur l'ouest et le nord du pays", annonce Météo France.