Canicule : Météo-France lève la vigilance rouge vendredi dès 6 heures dans les 17 départements concernés

Article rédigé par Paolo Philippe, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une personne assises sur un banc boit de l'eau, à Lyon, le 23 août 2023. (NICOLAS LIPONNE / HANS LUCAS / AFP)
Vingt départements resteront en vigilance orange en raison de la canicule vendredi, tandis que 40 autres le seront pour des orages violents.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Météo-France annonce, jeudi 24 août, la fin de la vigilance rouge à la canicule pour les 17 départements concernés à partir de vendredi 6 heures. Vingt départements resteront placés en vigilance orange. Concernant les orages, Météo-France revoit ses prévisions à la hausse avec 40 départements placés en orange.

La canicule persiste. Une grande partie de la population française est désormais concernée par une vigilance orange ou rouge. Selon les prévisions de Météo-France, 17 départements sont en vigilance rouge canicule et 39 en orange (plus l'Andorre). Par ailleurs, 37 départements sont concernés par une vigilance orange pour des orages violents.

Nouveau record de température. La journée de mercredi a été la plus chaude jamais enregistrée après un 15 août en France, a annoncé Météo-France à l'AFP, jeudi. L'indicateur thermique national a atteint 27,5°C, battant les records pour cette période de l'année établis lors des deux jours précédents. "On est sur une série de trois journées les plus chaudes enregistrées après un 15 août à l'échelle de la France", a résumé Lauriane Batté, climatologue au sein de l'établissement public.

Un "épisode caniculaire remarquable, voire exceptionnel." "A l'échelle de la France, c'est la première fois qu'un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l'été", assure Météo-France. Il touche notamment la vallée du Rhône et le Sud-Ouest.

Des vents localement violents. Un épisode orageux actif devait balayer jeudi les régions allant de l'intérieur des Pays de la Loire à la Normandie, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France. Ils seront accompagnés de grêle, de fortes intensités pluvieuses, et de rafales pouvant atteindre les 80 à 100 km/h.