Vague de chaleur : des records de températures pour un mois de septembre battus à Annecy, Saint-Brieuc, Nevers ou encore à Chartres
Ce qu'il faut savoir
De nouvelles valeurs historiques. Plusieurs records de chaleur pour un mois de septembre ont été battus dans l'Hexagone mardi 5 septembre, selon Météo-France. L'organisme a par exemple relevé 35,4°C à Nevers (Nièvre), contre 35,3°C pour le précédent record datant du 14 septembre 2020. Sur Twitter, Météo-France précise qu'à l'échelle de la France, "l'été 2023 [se place] au 4e rang parmi les plus chauds depuis 1900, derrière 2003 et 2022, quasiment au même niveau que 2018". Ce direct est maintenant terminé.
Une quarantaine de départements en vigilance jaune canicule. Une large part de l'Hexagone, notamment dans le Centre et l'Ouest, est en vigilance jaune pour mercredi en raison des températures élevées. "Une aggravation ne peut être totalement exclue sur certains départements placés actuellement en jaune", prévient Météo-France.
Alerte à l'ozone mercredi en Ile-de-France. Un épisode de pollution à l'ozone est attendu mercredi en Ile-de-France, selon Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France. Airparif prévoit pour mercredi un dépassement du seuil d’information et de recommandation fixé à 180 µg/m³. La préfecture de police de Paris conseille, si possible, de différer les déplacements routiers en Île-de-France et de privilégier le covoiturage, les réseaux de transport en commun et les modes actifs de déplacement, tels que la marche ou le vélo.
Un écart de température important avec la moyenne. Il fait plus chaud de 7°C par rapport à la moyenne des températures mesurées le 4 septembre entre 1971 et 2000. Cet écart est même de 11,2°C à Nevers (Nièvre) et de 10°C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Retrouvez l'écart entre les températures du jour et les températures de référence, au niveau national et dans 30 stations de Météo-France, dans notre tableau de bord.
Les épisodes de fortes chaleurs peuvent être dangereux pour la santé, en particulier pour les personnes âgées, handicapées ou isolées, qui sont plus vulnérables. Afin de limiter les risques, pensez à boire de l'eau régulièrement, à éviter les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée, ainsi qu'à fermer les volets et les rideaux des fenêtres exposées au soleil. Si des symptômes inhabituels surviennent (crampes, fatigue soudaine, nausées, vomissements, maux de tête…), n'hésitez pas à contacter le 15. Pensez enfin à prendre des nouvelles de vos proches les plus fragiles durant ces fortes chaleurs.