: En images Des aurores boréales observées dans le ciel hexagonal dimanche soir, un spectacle rare et impressionnant
Des traînées de lumière rosée dans la nuit. Des aurores boréales ont illuminé le ciel de plusieurs régions de France dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 novembre. Photographes et astronomes amateurs ont pu observer et partager leurs photos de ces immenses drapés colorés.
Un phénomène rarissime au-dessus de l'Hexagone
Des aurores boréales ont pu être observées en Alsace, en Bourgogne ou en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le sud de la France, le ciel dégagé a rendu ce spectacle nocturne exceptionnel, notamment au-dessus de Fréjus (Var). Les curieux n'ont pas manqué de contempler et immortaliser cet évènement en photos.
Des aurores boréales visibles dans le reste de l'Europe
Ces traînées lumineuses ont aussi été observées dans une grande partie de l'Europe. L'épisode s'est répété en Italie, en Roumanie et en Hongrie.
Un spectacle généré par une tempête solaire
Les aurores boréales naissent de la rencontre entre les flux de particules émises par les éruptions solaires, projetées à des vitesses colossales et qui tentent de pénétrer l'atmosphère terrestre, et les champs magnétiques des pôles Nord et Sud. Les aurores "sont dues à l'interaction entre ce gaz chauffé et magnétique avec la Terre. On les observe plus facilement dans les zones proches des pôles", explique sur X l'astrophysicien Eric Lagadec.
Mais comment expliquer l'apparition de ce phénomène dans le ciel hexagonal à des latitudes très éloignées des cercles polaires, arctique et antarctique ? Les éruptions solaires sont parfois si puissantes que des aurores boréales sont observables jusque dans notre pays, à condition que ces éruptions soient suffisamment fortes et orientées dans la bonne direction.
"Quand il y a des tempêtes solaires, ces aurores peuvent être observées à d'autres latitudes", poursuit le spécialiste des poussières d'étoiles, Eric Lagadec. Ce phénomène s'est produit dimanche, expliquant l'apparition de ces aurores boréales dans le ciel français. "L'arrivée cette nuit d'une vague de particules solaires provoque en ce moment même une tempête géomagnétique et la formation d'une aurore boréale", souligne sur X le médiateur scientifique Pierre Henriquet.
Une précédente tempête solaire particulièrement intense survenue en septembre avait déjà provoqué l'apparition d'aurores boréales en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.