Cet article date de plus d'onze ans.

En short et en tongs en Laponie : record de chaleur aux abords du cercle polaire

La Laponie, dans l'extrême nord de l'Europe, a battu jeudi 31 mai des records de chaleur avec des températures aux alentours des 29 °C.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Laponie, dans l'extrême nord de l'Europe, a battu jeudi 31 mai des records de chaleur pour un mois de mai, avec des températures aux alentours des 29 °C. (GETTY IMAGES )

Pendant que les Français grelottent et pataugent, on fait bronzette au pays du père Noël. La Laponie, dans l'extrême nord de l'Europe, a battu jeudi 31 mai des records de chaleur avec des températures aux alentours des 29 °C. Pas mal pour un mois de mai dans cette région traversée par le cercle polaire.

Pour la journée de vendredi, "la partie la plus septentrionale de notre pays se dirige vers des températures semblables et un grand soleil", a prédit le météorologiste finlandais Asko Hutila, qui évoque une "situation est tout à fait exceptionnelle". En Finlande, la ville d'Inari, à près de 1 000 kilomètres au nord de la capitale Helsinki, a connu un record historique pour un mois de mai, avec 28,9°, a rapporté la télévision publique Yle. La Norvège a encore plus chaud, puisque, l'institut météorologique national a relevé 29,1°C en fin d'après-midi à la station de Nyrud, coincée entre Russie et Finlande, à plus de 250 kilomètres au nord du cercle polaire. En Suède, le mercure est monté jusqu'à 28,7°C à Överkalix, à environ 800 kilomètres au nord de Stockholm, a relevé l'Institut météorologique national (SMHI). 

Pendant ce temps-là, la France connaît son printemps le plus froid depuis 1987, selon Météo France. Comme le montre une carte animée de Météo France, deux anticyclones bloquent une dépression sur l'Europe de l'Ouest.  Ainsi, l'Espagne a essuyé des chutes de neige dès 900 mètres d'altitude ce mois-ci, comme l’indiquait El Pais (en espagnol) et une tornade a frappé, début mai, l'Italie. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.