Charente : les pêcheurs à pied profitent des grandes marées
Le retour des grandes marées est une aubaine pour les pêcheurs à pied à la recherche de crevettes. Les coefficients dépassent les 100. De quoi passer un bon moment comme à Fouras, en Charente.
À Fouras, en Charente, la mer s’est retirée. Elle dévoile ses grandes étendues de sable et de cailloux. C’est le terrain de jeu préféré des pêcheurs à pied. "On oublie, ça change les idées, c’est relaxant", raconte une pêcheuse. Mais il y a aussi les habitués de toujours, comme Michel qui vient ici depuis tout petit. Chez lui, la pêche à pied est une affaire de famille et il ne rate jamais les grandes marées : "Ça me manque si je ne vais pas à la pêche, je ne suis pas bien".
Des habitués des grandes marées
Cécile, qui a fait le déplacement depuis Poitiers, a aussi ses habitudes ici. Et elle ne viendrait pêcher ailleurs pour rien au monde : "Il faut gratter. C’est de la patience ! C’est agréable, on a le Fort Boyard qui est juste en face". François et Emmanuelle, venus de Savoie, passent quant à eux leurs vacances au bord de la mer. L’occasion d’essayer une nouvelle activité. "Je ramasse des coques, je gratte la terre pour trouver ces merveilleux coquillages", raconte Emmanuelle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.