Cet article date de plus d'un an.

Grandes marées : coefficients, conseils de prudence, influence de la Lune... Ce que vous devez savoir sur ce phénomène naturel

D’ici à vendredi 4 août, la mer va monter haut et descendre bas, à cause des grandes marées. Le phénomène, qui a lieu plusieurs fois dans l'année, est aussi majestueux que dangereux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
La digue de Wissant, dans le Pas-de-Calais, détruite par les vagues de la marée d'équinoxe en août 2009. (TURPIN PHILIPPE / MAXPPP)

Le rendez-vous fait le bonheur des photographes amateurs et des pêcheurs à pied en goguette venus pour l'occasion exercer leur hobby préféré sur le littoral français : dès jeudi 3 août auront lieu les grandes marées, avec des coefficients jusqu'à 104. Elles vont se poursuivre vendredi.

Équinoxe, syzygie : kezako ?

Le phénomène, qui revient à chaque phase de Lune, c'est à dire tous les 29,5 jours, concerne le littoral atlantique et la Manche, et quasiment pas la Méditerranée, qui est une mer... fermée et donc peu sensible aux marées. Il devrait repartir aussitôt qu'il est venu, puisque dès la semaine prochaine, les coefficients de marée retomberont à 50. 

Les coefficients de marée, compris entre 20 et 120, mesurent l'amplitude des marées. Ils dépendent de la position de la lune et du soleil par rapport à la Terre. Un coefficient élevé signifie une marée de vive-eau avec une différence importante entre la marée basse et la marée haute. Un coefficient faible correspond à une marée de morte-eau, avec une amplitude minimale. 

Les amateurs qui auront préféré la montagne cet été peuvent se rassurer : ils pourront se rattraper à l'automne lors des grandes marées d'équinoxe. Pourquoi "marées d'équinoxe" ? Parce que le phénomène se produit aux environs des équinoxes, c'est-à-dire quand approchent le printemps et l'automne. À ce moment-là, la position du soleil par rapport à la Terre accentue l'effet des forces gravitationnelles de la lune sur les océans : lors des équinoxes, le soleil se trouve exactement au-dessus de l'équateur céleste, créant une ligne droite entre la Terre, le soleil et la lune. C'est ce que l'on appelle une syzygie : lorsqu'une syzygie coïncide avec l'équinoxe, les forces gravitationnelles du soleil et de la lune s'additionnent, créant des marées d'une amplitude exceptionnelle, caractérisée par des coefficients de marée élevés.

C'est beau, mais c'est dangereux

Lors des grandes marées, les courants marins sont plus forts, ce qui nécessite une vigilance accrue lors des activités en mer, de la navigation et de la baignade. Par exemple, le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord a appelé cette semaine à la plus grande prudence "tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée".

Et pour cause : bien que les grandes marées offrent un spectacle saisissant, elles comportent également des dangers. D'abord parce que les courants violents rendent la baignade périlleuse, mettant en danger la vie des vacanciers imprudents. Ensuite parce que les activités maritimes sont aussi impactées, nécessitant une vigilance accrue. Enfin parce que les inondations côtières menacent les zones basses et vulnérables, endommageant infrastructures (par exemple les digues, lorsqu'elles sont submergées par une violente montée de la mer) et propriétés. 

Quelques conseils de prudence

Pour profiter de l'été en toute sécurité, il est primordial de se renseigner sur les horaires et coefficients de marée avant de se rendre sur la plage et de ne pas partir seul. Éloignez-vous du rivage lorsque la marée monte rapidement et respectez les panneaux d'avertissement. Évitez de vous aventurer seul(e) sur des îlots isolés et surveillez les enfants de près. Si vous pratiquez des activités nautiques, soyez vigilant(e) face aux courants forts.

Pensez à emmener une montre pour ne pas perdre l'heure, votre téléphone portable pour pouvoir alerter les secours en cas de problème, et idéalement un sifflet pour vous signaler auprès des secours, le cas échéant. Et puis, pensez à régulièrement regarder autour de vous si vous pêchez à pied : les grandes marées bousculent les repères et il n'est pas rare de se faire surprendre. En trois mots : bon sens et vigilance.

Que faire si vous êtes rattrapé par l'eau ? Ne paniquez pas. Quittez vos bottes pour pouvoir évoluer dans le sable mouillé rapidement et signalez-vous grâce à votre portable, votre sifflet, ou en criant. Si la situation l'exige, en composant le 196 sur votre téléphone, vous pouvez joindre directement le Cross (Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage) le plus proche qui déclenchera l'arrivée des secours.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.