Un appel à la vigilance en raison des grandes marées sur les littoraux Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle qu'en 2023, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Au Croisic, lors d'une grande marée le 28 ocotbre 2023. (SIMON TORLOTIN / MAXPPP)

De forts coefficients de marée sont attendus du mardi 20 à samedi 24 août, sur les littoraux Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, allant jusqu'à 108 jeudi, rapporte France Bleu mardi 20 août. Les préfectures maritimes appellent les baigneurs, mais aussi les pêcheurs à pied et les promeneurs, à la plus grande vigilance face à ce phénomène de grandes marées, caractérisé par des coefficients supérieurs à 100.

"Les grandes marées sont des moments où l'on observe des épisodes de pleine mer ou de basse mer plus intenses que d'habitude", explique le capitaine de frégate Alban Simon, porte-parole du préfet maritime de l'Atlantique. "C'est lié aux positions relatives du soleil et de la lune et donc la marée va monter plus haut ou va descendre plus bas", poursuit-il.

Pendant les grandes marées, des zones habituellement recouvertes par la mer deviennent accessibles et on observe aussi des courants de marée qui sont plus importants. Les grandes marées augmentent ainsi le marnage, la différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer, "avec un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide", indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Les grandes marées "rendent les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, engendrant un risque accru d'isolement par la marée", ajoute la préfecture. De plus, dans les départements du sud de la façade atlantique, "de la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques, les grandes marées accentuent le phénomène des baïnes", met en garde le capitaine de frégate Alban Simon.

Quelques consignes à suivre

Pour éviter les risques lors des grandes marées, il faut respecter quelques consignes notamment bien préparer sa sortie en se renseignant sur les heures de basse mer et de haute mer dans la zone dans laquelle on va se situer, pour ne pas se faire surprendre, et se renseigner sur les conditions météorologiques.

Les horaires des marées sont consultables sur internet (maree.shom.fr) éviter de se retrouver isolé au moment où la marée a déjà commencé à remonter et donc bien anticiper les moments de basse mer. Il faut revenir vers des zones sûres avant que la marée ne vous isole et pour éviter ainsi le risque de noyade. Il est nécessaire aussi de prévenir ses proches de ses activités pour que quelqu'un soit en mesure de déclencher une alerte si besoin et avoir un moyen de communication. Enfin, si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le 196 (le numéro est directement relié au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) ou alerter via le canal 16 de votre VHF.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle qu'en 2023, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée, surtout à cause de "la négligence des promeneurs", mais aussi à cause d'une "méconnaissance de l'environnement local". Elle ajoute que quelques minutes suffisent pour se faire surprendre par la marée montante.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.