Cet article date de plus d'un an.

Inondations : le Pas-de-Calais en vigilance rouge crues, des établissements scolaires fermés... Le point sur la situation

Le Nord et le Pas-de-Calais sont également en vigilance orange pour un risque de pluie-inondation.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un habitant d'une rue inondée de Bourthes (Pas-de-Calais), près d'un cours d'eau en crue, le 6 novembre 2023. (SEBASTIEN JARRY / VOIX DU NORD / MAXPPP)

Quelques jours après des inondations liées à la tempête Ciaran, une "crue exceptionnelle" menace aux abords des fleuves côtiers Aa et Liane, dans le Pas-de-Calais, tous deux placés en vigilance rouge par Vigicrues, mardi 7 novembre. Dans la nuit de lundi à mardi, les averses ont pris un caractère orageux plus intense que prévu, donnant des cumuls significatifs en quelques heures sur les bassins de l'ouest du Pas-de-Calais.

Selon Vigicrues, "des débordements généralisés et très dommageables sont en cours" autour de la Liane, à l'aval de Isques, et de l'Aa, après Wizernes. Le niveau de l'Aa "est actuellement en baisse", écrit le service gouvernemental mardi matin, mais pourrait repartir à la hausse. A Isques, où coule la Liane, le cours d'eau pourrait atteindre "une hauteur comprise entre 5,20 m et 5,60 m" d'ici à la mi-journée.

La vigilance rouge "crues" doit s'appliquer jusqu'à mercredi soir. Par ailleurs, cinq autres départements (les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde et la Dordogne) sont aussi en vigilance orange pour ce même risque. Météo France a également placé le Pas-de-Calais et le Nord en vigilance orange pluie-inondation.

Le Pas-de-Calais et le Nord en vigilance orange pluie-inondation

Les établissements scolaires dans les 36 communes situées sur le bassin de l'Aa seront fermés mardi, et la ligne de TER Boulogne-Etaples sera interrompue jusqu'à 15h mardi, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué. Elle demande aux habitants concernés de ne pas prendre leur voiture, de rester chez eux en étage et de n'évacuer que sur ordre des autorités.

Cinquante-cinq communes du département étaient inondées ou partiellement inondées lundi à 18 heures, selon la préfecture.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.