Vents violents : 35 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans le Nord
La région la plus touchée est la Normandie, avec 16 000 foyers toujours privés de courant.
Ce qu'il faut savoir
Après les vents violents qui ont traversé le nord de la France jeudi soir, 35 000 foyers sont toujours privés d'électricité, dans la soirée du vendredi 13 janvier le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis. La région la plus touchée est la Normandie et la Picardie, avec 16 000 foyers toujours privés de courant. Viennent ensuite la Champagne-Ardenne (500), la Lorraine (400) et le Nord-Pas-de-Calais (400).
Dix départements en alerte orange à la neige et au verglas. Météo France a émis une nouvelle alerte orange à la neige et au verglas pour dix départements du nord-est de la France. Il s'agit de l'Ain, les Ardennes, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Haute-Marne, la Meuse, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. La vigilance orange aux vents violents pour la Haute-Corse a été levée.
Une mère de famille a été tuée par la chute d'un arbre déraciné par le vent dans les Alpes-Maritimes. "Le cyprès lui est tombé dessus alors qu'elle s'apprêtait à emmener ses enfants à l'école. Elle est décédée sur le coup", a indiqué la gendarmerie de Saint-Jeannet, entre Nice et Vence.
Des trains à l'arrêt complet pendant la nuit de jeudi à vendredi. Un train était bloqué à Evreux et deux autres à Serquigny dans l'Eure. En Picardie, 180 passagers d'un Thalys Bruxelles-Paris ont également passé une grande partie de la nuit à attendre. Plus au sud, trois des quatre aéroports corses, ceux d'Ajaccio, Bastia et Calvi, ont été fermés.