Alerte météo dans le Pas-de-Calais : les établissements scolaires d'une trentaine de communes fermés dès midi

Selon France Bleu Nord, le pic de la crue est attendu entre 13h et 15h pour la Liane, en particulier dans le secteur de Saint-Léonard et entre 16h et 20h pour l'Aa.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un panneau " attention inondations " en partie sous l'eau. Photo d'illustration. (GUILLAUME SALIGOT / MAXPPP)

Les autorités craignent des "débordements exceptionnels". Le Pas-de-Calais est maintenu en vigilance rouge aux crues, affirme mardi 7 novembre Météo France dans un bulletin publié à 6 heures. Cette vigilance est maintenue pour le fleuve Aa, dans le secteur de Saint-Omer et étendue à la Liane, dans le secteur de Boulogne-sur-Mer. 

"J'ai décidé, en lien avec l'inspecteur de l'académie, de fermer les établissements scolaires situés au sein de 33 communes du bassin de la Liane à partir de midi", annonce mardi sur France Bleu Nord Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, alors que le département est en vigilance rouge aux crues pour deux de ces cours d'eau : la Liane, dans le secteur de Boulogne-sur-Mer, et l'Aa, dans le secteur de Saint-Omer.

Jacques Billant avait déjà décidé la veille la fermeture des établissements scolaires dans une trentaine de communes traversées par l'Aa. Cela représente "67 écoles, 4 collèges et 4 lycées", précise la préfecture dans un nouveau communiqué. Au total donc, dans le Pas-de-Calais, les établissements scolaires sont/seront fermés dans une soixantaine de communes.

Une situation "extraordinaire" et "exceptionnelle"

La préfecture a choisi de fermer les écoles des communes du Boulonnais en raison de la vigilance rouge, mais aussi "en prévision des débordements exceptionnels" attendus dans l'après-midi. En effet, "le pic de la crue attendu à 5,25 mètres à Isques [près de Boulogne-sur-Mer] a été atteint, mais cela pourrait encore monter dans les prochaines heures à un niveau compris entre 5,30 et 5,60 mètres", alerte Jacques Billant. 

Le préfet rappelle qu'au niveau du département "soixante communes [sont] impactées par des inondations, avec [parfois] des dégâts importants au sein des habitations, des entreprises, des exploitations agricoles et des établissements publics". Il évoque notamment "des coupures de routes et des coulées de boue". 

Dans le secteur de l'Audomarois, traversé par l'Aa, autour de Saint-Omer, il est tombé ces trois dernières semaines 320 mm de pluie au total, alors qu'habituellement, les précipitations cumulées pour les mois d'octobre et de novembre, sur deux mois, sont plutôt de 267 mm, affirme le journaliste de France Bleu Nord au centre opérationnel départemental au sein de la préfecture du Pas-de-Calais. Selon France Bleu Nord, le pic de la crue est attendu entre 13 heures et 15 heures pour la Liane, en particulier dans le secteur de Saint-Léonard et entre 16 heures et 20 heures pour l'Aa.

Jacques Billant appelle à la vigilance face à cette situation, qu'il qualifie d'"extraordinaire" et "exceptionnelle". Il assure qu'aucun blessé n'est à déplorer après ces intempéries. "110 interventions" ont été réalisées par les sapeurs-pompiers au cours de la nuit de lundi à mardi, "essentiellement pour mener des reconnaissances dans les zones inondées", ajoute le préfet.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.