Cet article date de plus de six ans.

Alerte rouge dans l'Aude : des précipitations inédites depuis 1996

La vallée centrale de l'Aude connaît "une crue de grande ampleur" inédite depuis 1891.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La crue de l'Aude vue de Trèbes (Aude), lundi 15 octobre 2018 au matin. (METEO_PYRENEES / TWITTER)

Au moins six personnes sont mortes dans la nuit du dimanche au lundi 15 octobre dans le département de l'Aude, balayé par des pluies violentes et placé en alerte rouge par Météo France, a indiqué le préfet. Avec plus de 250 interventions des pompiers, le département a été particulièrement touché par l'épisode orageux qui frappe le sud de la France.

En l'espace de 5 heures, "entre 160 et 180 mm d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne". Les communes de Villemoustaussou, Villegailhenc, Conques, "avec des niveaux supérieurs à deux mètres d'eau", Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées. L'eau est montée de 8 mètres en 5 heures à Trèbes.

On attend plus de 300 mm sur l'ensemble de l'épisode. C'est l'équivalent de 3 à 4 mois de précipitations, le dernier épisode de cette intensité date de 1996.

Jean Nicolau, prévisionniste chez Météo France

sur franceinfo

Selon Météo France, la vallée centrale de l'Aude connaît "une crue de grande ampleur" en raison des "apports très conséquents reçus depuis les affluents de la Montagne noire" qui devaient se poursuivre "jusqu'en matinée". Le réseau de prévention Vigicrues indique pour sa part que la crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891 dans cette zone, c'est-à-dire "pas loin de 7 mètres".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.