Chablis : une mauvaise récolte et des prix en hausse
En Bourgogne, à Chablis, la récolte est en baisse de 50% par rapport à l'an dernier. Après le gel du printemps, ce sont les averses de grêle qui en sont la cause. Conséquence : les prix du vin s'envolent.
Christophe Race a pratiquement tout perdu. En mai dernier, ses 15 hectares de vignes ont été ravagés par la grêle. Il a perdu la quasi-totalité de son raisin. "Une année normale, je suis censé récolter 1 000 hectolitres de jus. Cette année, j'en ai récolté 45", explique le viticulteur. Comme lui, les 750 viticulteurs de la région ont subi de lourdes pertes.
Le millésime 2016 devrait coûter plus cher
Sur 5 400 hectares de Chablis, la récolte a chuté de moitié cette année. Un raisin plus rare donc plus cher. Le prix de vente s'envole : plus 25%. Une compensation insuffisante pour rattraper les pertes selon un producteur. Autre crainte, la perte de marchés. Les deux tiers du Chablis sont vendus à l'étranger. Pour les consommateurs, le millésime 2016 devrait coûter plus cher. Sur une bouteille à dix euros, ce sera 1,5 euro de hausse environ. 2016 sera de toute façon une année noire pour les viticulteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.