Crues et inondations : à Annonay, un phénomène qui n'avait jamais été observé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En Ardèche, la violence de la crue a surpris les habitants, jeudi 17 octobre. À Annonay, la mairie avait ordonné l'évacuation du centre-ville.
Crues et inondations : à Annonay, un phénomène qui n'avait jamais été observé En Ardèche, la violence de la crue a surpris les habitants, jeudi 17 octobre. À Annonay, la mairie avait ordonné l'évacuation du centre-ville. (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Martin, P. Fivet
France Télévisions
France 2
En Ardèche, la violence de la crue a surpris les habitants, jeudi 17 octobre. À Annonay, la mairie avait ordonné l'évacuation du centre-ville.

À Annonay (Ardèche), la rapidité du phénomène a surpris tout le monde. En seulement 20 minutes, le centre-ville a été noyé sous les eaux. De nombreux commerces ont été sinistrés et certains n'ont pas eu le temps d'évacuer. Un artisan a été pris au piège de la montée des eaux, bloqué dans son magasin, avec ses salariés et des clients. Pour s'échapper, il a fallu casser la vitre. Des habitants ont été secourus par hélicoptère et des parkings souterrains ont été évacués d'urgence.

Le département placé en alerte rouge

"Ça a été très violent d'un coup, comme un grand torrent", décrit un homme. La rivière Deûme est sortie de son lit brutalement. Voyant les conditions météo se dégrader, la mairie avait ordonné l'évacuation du centre-ville en amont, alors que le département n'était pas encore en alerte rouge. "On attendait 40, 50 mm, on a eu 150 mm à peu près", explique Clément Chapel, adjoint au maire d'Annonay en charge de l'attractivité de la ville. L'eau s'est retirée, laissant une ville abîmée.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.