Crues et inondations : au cœur d'un village meurtri

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À Limony en Ardèche, l’heure est au bilan après les intempéries du 17 octobre. Des milliers d’habitants ont fait preuve de solidarité face à l’ampleur des dégâts à la suite des inondations. Au total, 80 maisons ont été inondées.
Crues et inondations : au cœur d'un village meurtri À Limony en Ardèche, l’heure est au bilan après les intempéries du 17 octobre. Des milliers d’habitants ont fait preuve de solidarité face à l’ampleur des dégâts à la suite des inondations. Au total, 80 maisons ont été inondées. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Prigent, M. Nadal
France Télévisions
France 2
À Limony en Ardèche, l’heure est au bilan après les intempéries du 17 octobre. Des milliers d’habitants ont fait preuve de solidarité face à l’ampleur des dégâts à la suite des inondations. Au total, 80 maisons ont été inondées.

En Ardèche, l'un des départements les plus touchés par les intempéries du 17 octobre, les habitants ont regagné leurs maisons et l'heure est maintenant au bilan. Sur la route principale du village de Limony, les scènes de désolation se multiplient avec des dégâts considérables, et le travail à venir semble colossal. Un habitant, sur les lieux pour la première fois depuis la crue il y a 48 heures, est encore sous le choc. L'eau n'a rien épargné, et il se sent un peu perdu. Parmi les autres sinistrés, certains voient l'eau et la boue monter jusqu'au plafond de leur foyer, rendant impossible toute évacuation car les sols sont gorgés : "C’est ma maison d’enfance et je pense qu’en cinq minutes, tout a été détruit. Ça reste que du matériel mais ce sont des souvenirs et c’est balayé", explique un enfant sinistré.

La solidarité s’organise

À l'origine du sinistre, un cours d'eau et un pont : sur une vidéo, il est possible de voir des torrents d'eau et de boue déborder violemment du lit de la rivière. Rapidement, l’eau déborde et emporte la route. Il devient impossible de rejoindre certaines habitations en voiture. En plus des pompiers et de la Croix-Rouge, certains habitants sont venus prêter main-forte à d'autres sinistrés ayant du mal à accéder à leur maison en raison de l'accumulation de boue. Une aide physique mais aussi psychologique pour les habitants sinistrés. Ce soir, quelques maisons restent encore difficiles d’accès et, selon la mairie, une quarantaine d'habitations sont encore inhabitables.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.