Guerre en Ukraine : des soldats de Corée du Nord se préparent-ils à combattre aux côtés de la Russie ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Russie : des soldats nord-coréens impliqués dans la guerre en Ukraine ?
Russie : des soldats nord-coréens impliqués dans la guerre en Ukraine ? Russie : des soldats nord-coréens impliqués dans la guerre en Ukraine ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Bouleis, C. Legros, A. Boutet, C. Madini, @RevelateursTV
France Télévisions
France 2
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a repris cette accusation lancée par le renseignement sud-coréen. Un engagement de troupes nord-coréennes au sol s'inscrirait dans un rapprochement avec Moscou.

La Corée du Nord va-t-elle prendre part à la guerre contre l’Ukraine ? Selon le renseignement sud-coréen, Pyongyang a décidé d'envoyer 12 000 soldats pour aider la Russie, et quatre navires russes ont transporté quelque 1 500 d'entre eux pour commencer leur entraînement.

Des images satellites prises côté russe montreraient des troupes nord-coréennes rassemblées sur des terrains d’entraînement russes. Des vidéos diffusées sur les réseaux ukrainiens montrent des soldats, manifestement originaires d'Asie de l'Est, en train de collecter leurs équipements dans une autre base. La télévision sud-coréenne dit avoir identifié sur une photo prise dans le Donbass un ingénieur nord-coréen spécialiste des missiles, précédemment photographié aux côtés de Kim Jong Un.

Quatrième armée du monde

Moscou dément ces accusations. "Nous savons qu'ils préparent environ 10 000 soldats de Corée du Nord pour les envoyer se battre contre nous", avait déclaré Volodymyr Zelensky, au cours d'un sommet européen, jeudi 17 octobre à Bruxelles. "C'est la première étape vers une guerre mondiale", juge le président ukrainien.

Vladimir Poutine et Kim Jong Un avaient conclu un accord militaire en juin. L’utilisation de missiles nord-coréens a déjà été signalée en Ukraine. Cette fois, l’envoi de troupes permettrait de renforcer l’armée russe après de lourdes pertes, tout en dotant les Nord-Coréens d’une expérience de combat dans un conflit moderne.

"C’est quand même la quatrième armée du monde", souligne Pierre Rigoulot, directeur de l’Institut d’histoire sociale et spécialiste de la Corée du Nord. Cette alliance renforcée entre Pyongyang et Moscou inquiète aussi la Corée du Sud, qui redoute un bouleversement de l’équilibre sécuritaire dans la péninsule coréenne.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.