Guerre en Ukraine : la Russie promet une réponse "appropriée" si Kiev utilise des missiles américains contre son territoire
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est maintenant terminé]
La Russie a promis, lundi 18 novembre, une réponse "appropriée", qui se "ferait sentir", en cas de tir par l'Ukraine de missiles de longue portée américains contre son territoire. Kiev a reçu à ce sujet le feu vert des Etats-Unis dimanche. "L'utilisation par Kiev de missiles de longue portée pour attaquer notre territoire signifierait la participation directe des Etats-Unis et de leurs satellites (...), ainsi qu'un changement radical dans l'essence et la nature même du conflit", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Joe Biden appelle les pays du G20 à soutenir Kiev. Le président américain a appelé, lundi, les pays du G20 à appuyer l'Ukraine, au lendemain du feu vert donné par les Etats-Unis à Kiev pour l'utilisation de leurs missiles de longue portée contre la Russie. "Les Etats-Unis soutiennent fortement la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Tout le monde autour de cette table, à mon avis, devrait faire de même", a déclaré Joe Biden, lors de la première séance plénière du sommet des principales économies mondiales à Rio de Janeiro, au Brésil.
Volodymyr Zelensky en visite sur le front. Le président ukrainien a annoncé lundi avoir visité ses troupes défendant Pokrovsk, ville stratégique et hautement convoitée du Donbass, ciblée par une offensive russe depuis plusieurs mois. "C'est grâce à la force de ces soldats que l'Est n'est pas complètement occupé par la Russie, a-t-il commenté en description d'une vidéo postée sur Telegram. Volodymyr Zelensky a ensuite rapporté s'être rendu à Koupiansk, autre point chaud du front du nord-est de l'Ukraine.
Au moins dix personnes tuées dans une frappe contre la ville portuaire d'Odessa. "Selon les premières informations, l'attaque russe a fait huit morts et 18 blessés. Un enfant figure parmi les blessés. Quatre personnes sont dans un état grave", avait dans un premier temps rapporté le gouverneur régional, Oleg Kiper, sur son compte Telegram. Un nouveau bilan fait désormais état de dix morts et plus de quarante blessés. "L'ennemi a insidieusement envoyé son missile vers une zone résidentielle, une zone d'activité commerciale", affirme de son côté le maire de cette ville du sud du pays, Guennadiï Troukhanov.
Joe Biden "jette de l'huile sur le feu", selon le Kremlin. Moscou dénonce le feu vert de la Maison Blanche, qui a autorisé dimanche l'Ukraine à frapper la Russie avec des missiles à longue portée fournis par Washington. Ce changement stratégique majeur intervient quelques semaines avant le retour au pouvoir de Donald Trump. De son côté, la Chine lance un appel à l'"apaisement".
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Cela fait 1000 jours que l'armée russe est entrée sur le territoire ukrainien, marquant le début d'un conflit qui entre dans son troisième hiver. Pour renouveler son soutien à Kiev, le Conseil de l'UE s'est illuminé aux couleurs du drapeau ukrainien.
- Andriï Sybigaministre ukrainien des Affaires étrangères Il y a 0 sec"Plus loin l'Ukraine peut frapper, plus courte sera la guerre".#UKRAINE Le feu vert donné à Kiev par les Etats-Unis pour utiliser leurs missiles à longue portée contre la Russie "pourrait changer la donne", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères. "Cela pourrait avoir un impact très positif sur le champ de bataille", a-t-il ajouté, s'exprimant avant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici ce qu'il faut retenir de l'actualité en ce début de soirée :• #LIBAN Une frappe israélienne a visé le quartier densément peuplé de Zokak el-Blatt, dans le centre de Beyrouth, pour la troisième fois en deux jours. Elle a fait au moins 5 morts et 24 blessés, selon les autorités libanaises.• #AGRICULTEURS La mobilisation des agriculteurs continuent contre le traité de libre-échange avec le Mercosur. Suivez notre direct.• #UKRAINE La Russie répond au feu vert de Washington autorisant l'Ukraine à utiliser des missiles de longue portée américain contre son territoire. Cela "signifierait la participation directe des Etats-Unis et de leurs satellites", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, promettant que "la réponse de la Russie (...) serait appropriée et se ferait sentir." Suivez notre direct.• #MAZAN Les trois enfants de Gisèle et Dominique Pelicot, David, Florian et Caroline, se sont exprimés à tour de rôle devant la cour criminelle du Vaucluse. Les fils se sont directement adressés à leur père, l'implorant de dire la vérité sur certains questionnements encore en suspens.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a découvert du gaz lacrymogène antiémeute "CS" (pour chlorobenzylidènemalononitrile) dans des échantillons d'une grenade et de sol fournis par l'Ukraine. Or ce gaz est interdit et son utilisation dans le conflit en cours avec la Russie contrevient à sa convention sur l'utilisation d'armes chimiques.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE La Russie répond au feu vert de Washington autorisant l'Ukraine à utiliser des missiles de longue portée américain contre son territoire. Cela "signifierait la participation directe des États-Unis et de leurs satellites (...), ainsi qu'un changement radical dans l'essence et la nature même du conflit", déclare la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. "La réponse de la Russie dans un tel cas serait appropriée et se ferait sentir."
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, on rembobine l'actualité de l'après-midi :• #BUDGET Le gouvernement a annoncé son intention de baisser de 5% le taux de remboursement des médicaments et des consultations médicales par la Sécurité sociale. Cette hausse envisagée du "ticket modérateur", le plus souvent à la charge des complémentaires santé, vise à faire des économies dans le budget 2025.• #MAZAN Au procès des viols de Mazan, face-à-face inédit et tendu entre Dominique Pelicot et ses trois enfants. Présenté par son fils Florian comme "le diable en personne", le principal accusé a assuré qu'il n'avait jamais "rien" commis sur ses enfants et petits-enfants. Son fils David a, lui, rejeté ses excuses.• #AGRICULTURE #MERCOSUR La France "s'efforce de constituer une minorité de veto" pour bloquer la signature de l'accord de libre-échange UE-Mercosur, a assuré le gouvernement, au premier jour d'une mobilisation d'agriculteurs initiée par l'alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA. Suivez notre direct.• #UKRAINE Le Kremlin a accusé le président américain sortant, Joe Biden, de "jeter de l'huile sur le feu" après que Washington a autorisé Kiev à utiliser des missiles américains de longue portée contre la Russie. En Ukraine, une nouvelle frappe russe a fait au moins dix morts et 43 blessés à Odessa. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Quelques heures après être allé à Pokrovsk, ville clé de la ligne de front dans l'Est, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, annonce s'être rendu à Koupiansk, point chaud du front du nord-est de l'Ukraine. Cette ville de la région de Kharkiv est distante de seulement quelques kilomètres des premières positions russes.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE L'Union européenne renforce ses sanctions contre l'Iran, accusé de soutenir l'effort de guerre de la Russie contre l'Ukraine en lui livrant des drones et des missiles. Les 27 ont décidé d'interdire l'exportation, le transfert et la fourniture depuis l'UE de composants utilisés dans la fabrication d'armes par l'Iran, ainsi que l'utilisation de ports iraniens, comme Amirabad ou Anzali sur la mer Caspienne.franceinfoIl y a 0 secDe son côté, le Royaume-Uni sanctionne la compagnie aérienne Iran Air et la compagnie de transport maritime publique iranienne IRISL, accusées de participer au "transfert par le gouvernement iranien de missiles balistiques à la Russie".
- le point sur l'actuIl y a 0 secEn ce début d'après-midi, voici un nouveau point sur l'actualité de ce lundi :• #UKRAINE Le Kremlin a accusé le président américain sortant, Joe Biden, de "jeter de l'huile sur le feu" après que Washington a autorisé Kiev à utiliser des missiles américains de longue portée contre la Russie. En Ukraine, une nouvelle frappe russe a fait au moins dix morts et 43 blessés à Odessa. Suivez notre direct.• #AGRICULTURE L'alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA a lancé plus de 80 actions symboliques à travers la France, sans blocage majeur, pour alerter les pouvoirs publics sur le sort des agriculteurs sans "ennuyer les Français". "Un démarrage tranquille", reconnaissent les organisateurs. Suivez notre direct.• #G20 #MERCOSUR La France "s'efforce de constituer une minorité de veto" pour bloquer la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays d'Amérique latine du Mercosur, a assuré la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. Le sujet doit être discuté au sommet du G20, qui s'ouvre au Brésil.• Les organisations syndicales de l'Education nationale ont appelé à "une mobilisation massive" le 5 décembre pour dénoncer "le mépris" du gouvernement, notamment sur le sujet des arrêts-maladies. La semaine dernière, un appel en ce sens avait été lancé dans toute la fonction publique.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Après que les Etats-Unis ont donné à Kiev leur feu vert à des tirs de missiles à longue portée américains, cette décision peut-elle changer le cours de la guerre ? Si cette aide va permettre d'élargir le champ de tir ukrainien, elle ne devrait pas suffire à renverser le rapport de force avec Moscou. Explications.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.