• Direct Guerre en Ukraine : Joe Biden "jette de l'huile sur le feu" en autorisant les tirs de missiles en Russie, réagit le Kremlin
Ce qu'il faut savoir
Risque d'embrasement. Joe Biden "jette de l'huile sur le feu" en autorisant les tirs de missiles en Russie, a réagi lundi 18 novembre le Kremlin. Dans un contexte de bombardements russes massifs sur le territoire ukrainien, les Etats-Unis ont autorisé l'Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par Washington, selon un responsable américain. Ce changement stratégique majeur intervient quelques semaines avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. De son côté, la Chine lance un appel à l'"apaisement". Suivez notre direct.
Changement d'échelle avec le feu vert de la Maison Blanche. Washington a donné l'autorisation à l'Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis, a confirmé à l'AFP un responsable américain. Il s'agit d'un changement stratégique majeur à quelques semaines du retour au pouvoir de Donald Trump.
Kiev souhaite du concret. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accueilli avec prudence l'annonce de l'autorisation des Etats-Unis. Rappelant l'importance de la "capacité longue portée" de son armée, il a noté qu'"aujourd'hui, de nombreux médias rapportent que nous avons reçu l'autorisation de prendre des mesures appropriées". "Mais les frappes ne se conduisent pas à l'aide de mots. Les choses comme cela ne sont pas annoncées", a repris Volodymyr Zelensky. "Les missiles parleront d'eux-mêmes."
Attaque massive de la Russie. L'Ukraine a été ce week-end la cible d'attaques massives et meurtrières, notamment contre ses infrastructures énergétiques. Dimanche soir, huit personnes, dont deux enfants, ont péri et au moins dix autres ont été blessées dans un nouveau bombardement dans le nord-est de l'Ukraine, selon le ministre de l'Intérieur. "Les criminels doivent être punis pour avoir tué des gens innocents", a réagi Volodymyr Zelensky.
Défense aérienne. Le ministère de la Défense russe a annoncé lundi avoir abattu 59 drones ukrainiens, notamment au-dessus des régions frontalières de l'Ukraine et dans la région de Moscou. La majorité des drones ont été neutralisés au-dessus des régions de Briansk, Koursk et Belgorod, selon le ministère.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Joe Biden "jette de l'huile sur le feu" en autorisant les tirs de missiles en Russie, dénonce le Kremlin. Le président américain a donné son feu vert à l'Ukraine pour l'utilisation de missiles à longue portée.franceinfoIl y a 0 secA ce stade, le Kremlin n'a pas connaissance d'autres informations que celles provenant des médias occidentaux, a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, cité par l'agence Tass. "La position de la Fédération de Russie concernant les frappes de missiles américains en profondeur sur le territoire russe a été formulée clairement et sans ambiguïté par Vladimir Poutine en septembre", a-t-il affirmé, cité par le média RBK.franceinfoIl y a 0 sec"L’option d’un gel le long de la ligne de combat est a priori inacceptable pour la partie russe", a ajouté Dmitri Peskov, ce qui suggère des prétentions territoriales sur l'ensemble du Donbass, et non pas sur les territoires actuellement occupés.
- Ulrich Bounatgéopolitologue Il y a 0 sec"Il est probable que les Russes y soient préparés depuis des mois. Ça n'aura pas l'effet stratégique que ça aurait pu avoir il y a quelques mois."#UKRAINE Le géopolitologue Ulrich Bounat estime auprès de franceinfo que l'autorisation donnée à l'Ukraine d'utiliser des missiles à longue portée en Russie n'est pas un "tournant d'un point de vue militaire" mais "est extrêmement symbolique d'un point de vue politique".
- Boris Johnsonancien Premier ministre britannique Il y a 0 sec"Donald Trump ne sera peut-être pas aussi mauvais que vous le craignez."#UKRAINE Invité de France Inter, Boris Johnson dit ne pas imaginer le nouveau président américain agir pour un plan de paix favorable à la Russie. "Je me demande comment un type comme Donald Trump peut inaugurer son mandat par une capitulation, une humiliation pour les Etats-Unis, pour l'Otan, et pour lui-même, s'il donnait la possibilité à Poutine de vaincre l'Ukraine (…) Il n'accepterait jamais d'être battu par Poutine".franceinfoIl y a 0 secSans donner de précisions sur son plan, le républicain a plusieurs fois prétendu qu'il serait capable de mettre un terme à l'invasion russe "en moins de 24 heures". Cette déclaration laisse penser que des tractations entre l'Ukraine et la Russie arriveront plus rapidement qu'attendu.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce lundi matin :• #AGRICULTURE Un vent de révolte agricole souffle à nouveau sur la France. L'acte 2 de la mobilisation des agriculteurs démarre aujourd'hui à l'appel de l'alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA. Des actions symboliques ont débuté sur le territoire, notamment dans les Yvelines, avec le blocage de points de passage. Suivez la situation dans notre direct.• #G20 Les dirigeants du G20 se retrouvent aujourd'hui à Rio de Janeiro, au Brésil, pour un sommet sous forte pression. Cette réunion se tient alors qu'un compromis sur le climat est recherché et que des divergences sur l'Ukraine sont de plus en plus criantes.• #UKRAINE Joe Biden donne son feu vert. Le président américain a autorisé l'Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis. La région de Koursk, où des soldats nord-coréens ont été déployés, est notamment concernée.• #COP29 Dernière ligne droite pour le sommet sur le climat qui se tient à Bakou. Les ministres se réunissent en cette deuxième semaine dans la capitale azerbaïdjanaise pour tenter de passer à la vitesse supérieure et éviter un fiasco vendredi, au terme de la conférence.• #BUDGET Les sénateurs se penchent sur le budget de la Sécu à partir d'aujourd'hui. Après avoir été rejeté en première lecture par les députés, le texte qui arrive au Sénat est une version proche de la copie de l'exécutif.
- Lin Jianporte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois Il y a 0 sec"Le plus urgent est d'encourager un apaisement de la situation aussi vite que possible."#UKRAINE La Chine appelle de nouveau à la paix en Ukraine, qui a été autorisée par Washington à frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis. Lin Jian demande un "cessez-le-feu rapide et une solution politique".
- Tetyana Ogarkovajournaliste Il y a 0 sec"Ça arrive trop tard, cela aurait pu sauver des vies, cela aurait pu faire avancer sur le chemin de la paix tant désiré par tout le monde."#UKRAINE La journaliste Tetyana Ogarkova a réagi, auprès de franceinfo, à l'autorisation donnée à l'Ukraine par Joe Biden d'utiliser des missiles à longue portée en Russie, alors que la guerre approche de son millième jour. Elle a néanmoins le mérite de "remettre de l'espoir" et d'être "un soulagement pour la population".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 6 heures, voici les principaux titres du jour :• #AGRICULTURE Un vent de révolte agricole souffle sur la France. L'acte 2 des manifestations démarre aujourd'hui à l'appel de l'alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA. Pas de blocage d'autoroute cette fois, mais des actions symboliques sont attendues partout sur le territoire. Voici ce que l'on sait de cette nouvelle mobilisation.• #MERCOSUR #G20 Pour Emmanuel Macron, l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, qui alimente la colère agricole, est un "mauvais accord". Le président de la République entend peser de tout son poids pour qu'il ne soit pas ratifié lors du G20 qui débute aujourd'hui à Rio, au Brésil.• #BUDGET Les sénateurs se penchent sur le budget de la Sécu à partir d'aujourd'hui. Après avoir été rejeté en première lecture par les députés, le texte qui arrive au Sénat est une version proche de la copie de l'exécutif.• #UKRAINE Joe Biden donne son feu vert. Le président américain a autorisé l'Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis. La région de Koursk, où des soldats nord-coréens ont été déployés, est notamment concernée.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.