• Direct Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron attend des "propositions" de François Bayrou "à l'issue de ses consultations"
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron presse François Bayrou. Le président "attend les propositions du Premier ministre à l'issue de ses consultations", a fait savoir l'Elysée, mardi 17 décembre, alors que le nouveau locataire de Matignon achève la réception des forces politiques en vue de la formation de son gouvernement. Ces propositions ne doivent pas "forcément" être "une proposition de gouvernement complet", a précisé la présidence à France Télévisions. Lundi, François Bayrou avait affirmé qu'il espérait dévoiler le nom de ses ministres "cette semaine", à condition notamment que la situation à Mayotte le permette et que "le président soit là". Suivez notre direct.
Le défilé des partis se poursuit à Matignon. Après l'extrême droite, le centre, les socialistes et la droite, lundi, le nouveau Premier ministre reçoit les représentants des Ecologistes, du MoDem, d'Horizons, les indépendants de Liot, les communistes et l'ex-LR Eric Ciotti, désormais allié du RN. Les groupes de l'Assemblée nationale sont reçus "par leur ordre d'importance" en nombre de députés.
François Bayrou sous le feu des députés. Le Premier ministre se rendra à 15 heures à l'Assemblée nationale, où il répondra pendant 45 minutes aux questions des présidents de groupe. Il se présentera seul, puisque les ministres en place sont tous démissionnaires et ne sont donc pas autorisés à participer à l'exercice. Agé de 73 ans, il découvrira un hémicycle sans doute plus agité que celui qu'il a connu quand il fut député des Pyrénées-Atlantiques (2002-2012).
Première polémique pour le chef du gouvernement. François Bayrou s'est attiré de vives critiques, lundi soir, en choisissant de se rendre à Pau pour assister au conseil municipal de sa commune, plutôt qu'à Paris au sein de la cellule de crise consacrée au cyclone à Mayotte, réunion qu'il a suivie à distance. Depuis la ville dont il est maire depuis 10 ans, il a dit vouloir revenir sur l'interdiction du cumul des mandats pour les parlementaires et a confirmé son intention de rester à la tête de la commune.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secA 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #MAYOTTE "Ce qui attend la France à Mayotte est colossal : l’île est dévastée", prévient Bruno Retailleau. Le ministre de l'Intérieur annonce que l'élaboration d'un bilan humain "va prendre des jours et des jours", alors que le bilan provisoire fait état de 21 morts. De son côté, Emmanuel Macron a annoncé qu'il se rendrait à Mayotte "dans les prochains jours" et va décréter un deuil national.• #POLITIQUE La présence de François Bayrou au conseil municipal de Pau continue de faire polémique. "J'aurais effectivement préféré que le Premier ministre, au lieu de prendre un avion pour Pau, prenne un avion pour Mamoudzou", déclare sur franceinfo Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée.• #POLITIQUE L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le projet de loi spéciale afin d'assurer la continuité de l'Etat et pallier l'absence de budget pour 2025. Le texte sera transmis au Sénat mercredi pour une adoption définitive.• #RUSSIE La commission d'enquête russe requalifie son enquête et évoque désormais un "attentat terroriste" après la mort du lieutenant-général Igor Kirillov, tué à Moscou dans une explosion devant un immeuble.• #VANUATU Un séisme de magnitude 7,3 a frappé le Vanuatu, causant d'importants dégâts, des victimes et une brève alerte au tsunami dans cet archipel du Pacifique particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles. Un témoin a dit à l'AFP avoir vu des cadavres dans les rues de la capitale Port-Vila et des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des destructions.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE #MAYOTTE La décision du nouveau Premier ministre, François Bayrou, de se rendre au conseil municipal à Pau hier continue de faire réagir, au sein même du camp présidentiel. "Je suis contre le cumul de mandats et je pense qu'il ne faut pas, en tout cas en ce moment en plus, remettre ce sujet sur la table", ajoute par ailleurs Yaël Braun-Pivet, après l'annonce faite par François Bayrou de sa volonté de revenir sur l'interdiction du cumul des mandats pour les parlementaires.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "J'aurais effectivement préféré que le Premier ministre, au lieu de prendre un avion pour Pau, prenne un avion pour Mamoudzou", déclare sur franceinfo Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée. #MAYOTTE
- Olivier Faurepremier secrétaire du Parti socialiste Il y a 0 sec"La place du Premier ministre n'était pas à Pau."#POLITIQUE Olivier Faure était l'invité des "4V" de France 2. Il a appelé le Premier ministre à revenir aux "considérations rappelées en permanence par nos concitoyens".
- Olivier Faurepremier secrétaire du PS Il y a 0 sec"Déçu... cela fait longtemps que je ne crois plus au père Noël. Donc je suis dans le combat !"#POLITIQUE Olivier Faure revient sur France 2 sur les conditions qu'il pose pour un accord de non-censure. Le premier secrétaire du PS souhaite un "changement de cap", un "changement de méthode" et "le respect du front républicain, c'est-à-dire ne jamais rentrer sur le terrain des idées de l'extrême droite". Il plaide par ailleurs pour une "suspension" de la réforme des retraites.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE François Bayrou poursuit ses rencontres à Matignon. Après l'extrême droite, le centre, les socialistes et la droite hier, le nouveau Premier ministre reçoit ce matin les représentants des écologistes, du MoDem, d'Horizons, les indépendants de Liot, les communistes, et l'ex-LR Eric Ciotti désormais allié du RN. Rien de décisif n'est ressorti des premières entrevues. Les socialistes, qui ont proposé de renoncer au 49.3 en échange d'une non-censure, sont restés sur leur "faim".
- le point sur l'actuIl y a 0 secA 6 heures, voici un premier point sur l'actualité :• #MAYOTTE La solidarité nationale commence à s'organiser à Mayotte après le passage dévastateur du cyclone Chido. Emmanuel Macron a annoncé hier qu'il se rendrait sur l'archipel"dans les prochains jours" et va décréter un deuil national. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a lui évoqué un territoire"totalement dévasté". Un bilan provisoire fait état de 21 morts.• #POLITIQUE François Bayrou poursuit ses consultations aujourd'hui, avant de passer son premier grand oral à l'Assemblée en répondant, seul, aux questions des députés. Depuis le conseil municipal de Pau, le nouveau Premier ministre s'est prononcé hier en faveur du cumul des mandats pour les parlementaires. "Je pense qu'il faut que ce débat soit repris", a-t-il estimé.• #ETATS_UNIS Donald Trump a perdu une manche hier dans sa bataille pour faire annuler son unique condamnation pénale, pour paiements dissimulés à l'actrice de films X Stormy Daniels. Le juge de New York a rejeté son recours sur la base de l'immunité présidentielle.• #VANUATU Un séisme de magnitude 7,3 a frappé le Vanuatu, causant d'importants dégâts, des victimes et une brève alerte au tsunami dans cet archipel du Pacifique particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles. Un témoin a dit à l'AFP avoir vu des cadavres dans les rues de la capitale Port-Vila et des vidéos sur les réseaux sociaux montraient d'importants dégâts.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.