Direct Nouveau gouvernement : François Bayrou entame ses consultations à Matignon en commençant par le Rassemblement national

Article rédigé par Yann Thompson, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
François Bayrou assiste à sa passation de pouvoirs à Matignon avec Michel Barnier, le 13 décembre 2024, à Paris. (TELMO PINTO / NURPHOTO / AFP)
Marine Le Pen et Jordan Bardella sont attendus dès 9 heures pour une première rencontre avec le Premier ministre, qui recevra ensuite Gabriel Attal, Olivier Faure ou encore Laurent Wauquiez.

Ce qu'il faut savoir

Qui rejoindra le gouvernement de François Bayrou et sur quel programme ? Le Premier ministre entame une série de consultations des principales forces politiques, lundi 16 décembre, trois jours après sa nomination houleuse à Matignon. Conformément à son souhait de recevoir les groupes parlementaires "par leur ordre d'importance" numérique à l'Assemblée nationale, il commencera à 9 heures par la présidente du groupe des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, accompagnée par le président du parti, Jordan Bardella. Suivez notre direct.

Gabriel Attal reçu avant le PS et LR. François Bayrou, qui a tenu à appeler personnellement chaque chef de groupe, s'entretiendra ensuite avec Gabriel Attal, à la fois le chef de file des députés macronistes Ensemble pour la République (EPR) et président du parti Renaissance, qui lui a déjà marqué son soutien. Suivront les chefs de groupe socialistes, Boris Vallaud pour l'Assemblée et Patrick Kanner pour le Sénat, avec le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, puis le chef de file des députés Droite républicaine, Laurent Wauquiez, qui viendra seul.

Les insoumis rejettent l'invitation. La France insoumise a refusé de rencontrer François Bayrou dans ce cadre, par "crainte" selon Jean-Luc Mélenchon "que tout ça soit à nouveau une comédie". "Il ne peut être question de participer ni à un gouvernement de grande coalition ni de négocier un quelconque accord de non-censure", a prévenu la cheffe des députées LFI, Mathilde Panot.

Le projet de loi spéciale examiné à l'Assemblée. Le temps presse pour la formation du gouvernement, qui portera le nouveau projet de loi de finances pour 2025. Le nouveau Premier ministre a reçu à cet égard dimanche le ministre sortant du Budget, Laurent Saint-Martin, dimanche, alors que les députés doivent entamer, lundi, l'examen du projet de la loi spéciale qui permettra la continuité de l'Etat, en l'absence de budget adopté dans les temps. Il s'est aussi entretenu, samedi, avec le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et le président la Cour des comptes, Pierre Moscovici. Autant de profils possibles pour Bercy, comme celui aussi de Roland Lescure, ex-ministre de l'Industrie, dont le nom avait circulé pour Matignon.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Opération gouvernement" pour François Bayrou. Trois jours après sa prise de fonction, le nouveau Premier ministre démarre un nouveau cycle de consultations à Matignon avec en ligne de mire la composition de son équipe. "François Bayrou est à la recherche de poids lourds, de ministres d'expérience et, dans le même temps, il veut respecter les équilibres politiques", croit savoir l'un de ses proches.
    Clément Parrot
    franceinfo Il y a 0 sec
    Depuis plusieurs années, François Bayrou plaide en coulisses pour des gouvernements "politiques", n'hésitant pas à critiquer les profils trop "technos". Le nouveau Premier ministre va donc pouvoir mettre en œuvre ses théories en composant son équipe gouvernementale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La loi spéciale sur le budget arrive cet après-midi à l'Assemblée avec un amendement qui fait débat : celui qui prévoit d'indexer le barème de l'impôt sur le revenu et d'éviter une hausse mécanique de l'imposition pour 18 millions de Français. Le Conseil d'État a prononcé un avis défavorable, jugeant qu'il n'avait pas sa place dans une loi spéciale sur le budget. "Le juge final sera le Conseil constitutionnel", assure l'économiste et spécialiste des finances publiques François Ecalle.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #MAYOTTE Une course contre-la-montre s'est engagée à Mayotte pour venir en aide aux sinistrés après le passage du cyclone meurtrier Chido. Alors que l'eau et la nourriture manquent, les secouristes tentent de retrouver des survivants dans les décombres. Le préfet s'attend à "plusieurs centaines (...) voire quelques milliers" de morts. Emmanuel Macron présidera à 18 heures une réunion au centre interministériel de crise.
    • #POLITIQUE Le nouveau Premier ministre François Bayrou va recevoir aujourd'hui et demain les différents groupes politiques. Marine Le Pen et Jordan Bardella sont attendus pour le RN, puis ce sera au tour de Gabriel Attal (Ensemble pour la République), du Parti socialiste et de Laurent Wauquiez pour les LR. En revanche, LFI a refusé l'invitation du Premier ministre.
    #COREE_DU_SUD La Cour constitutionnelle sud-coréenne tient une première réunion pour discuter du calendrier de la procédure de destitution de Yoon Suk-yeol, président déchu par le Parlement pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale. Le chef du parti au pouvoir a par ailleurs annoncé sa démission en présentant ses excuses.
    • #SANTE Un rapport de l’Agence régionale de santé d’Occitanie s’inquiète de la qualité des eaux exploitées sur le site de la marque Perrier à Vergèze (Gard) et d’un possible "risque viral". Pour la première fois, les autorités invitent l’entreprise à arrêter sa production d’eau minérale naturelle sur le site.
  • Pierre Moscovici
    président de la Cour des comptes Il y a 0 sec
    "Il veut faire un gouvernement de personnalités et il a raison. Mais les personnalités reposent toujours sur des forces politiques. Nous sommes dans une situation parlementaire où il ne peut y avoir de majorité (...) que s'il y a un accord de substance sur le fond des choses entre la droite républicaine, le centre et une bonne partie de la gauche."
    #POLITIQUE Invité de franceinfo, Pierre Moscovici refuse de répondre à la question de sa possible entrée dans un gouvernement Bayrou.
    Pierre Moscovici
    président de la Cour des comptes Il y a 0 sec
    "On ne peut pas faire de bonnes politiques publiques, si on n'a pas de bonnes finances publiques."
    #BUDGET Pierre Moscovici tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme sur le niveau de la dette française."Cette dette, elle est un poids, elle est une asphyxie, il faut absolument que nous retrouvions de l'oxygène et des marges de manœuvre."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Faute d'avoir adopté un budget pour 2025, les députés examineront aujourd'hui un projet de loi spéciale, destiné à garantir la continuité de l'Etat. Le texte doit permettre notamment de lever les impôts, dépenser des crédits sur la base du précédent budget et autoriser l'Etat et la Sécurité sociale à emprunter. Une grande partie des députés souhaitent aussi que ce projet de loi permette d'indexer sur l'inflation le barème de l'impôt sur le revenu, afin d'éviter des hausses aux contribuables l'an prochain.
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les Echos s'inquiètent sur un autre plan. "Budget, impôts, dépenses : l'épreuve du feu de Bayrou", titre le quotidien. "L'une des premières questions sera celle de l'indexation sur l'inflation du barème de l'impôt sur le revenu."
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Bayrou à Matignon : Himalaya étape 1", estime de son côté L'Opinion, rappelant que le nouveau Premier ministre s'attèle à composer son gouvernement. "Avant même d’entamer l’ascension du premier sommet, le leader centriste doit composer une solide cordée. Il est pour l’heure moins avancé que son prédécesseur, qui pouvait compter sur les macronistes, les LR et une majorité au Sénat."
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On commence avec un premier point sur l'actualité :
    • #MAYOTTE Une course contre-la-montre s'est engagée à Mayotte pour venir en aide aux sinistrés après le passage du cyclone meurtrier Chido. L'eau et la nourriture manquent, et les secouristes tentent de retrouver des survivants dans les décombres. Le préfet s'attend à "plusieurs centaines (...) voire quelques milliers" de morts. Bruno Retailleau est attendu sur place.
    • #POLITIQUE Le nouveau Premier ministre François Bayrou va recevoir aujourd'hui et demain les différents groupes politiques. Marine Le Pen et Jordan Bardella sont attendus à 9h pour le RN, puis ce sera au tour de Gabriel Attal (Ensemble pour la République), du parti socialiste et de Laurent Wauquiez pour les LR. En revanche, LFI a refusé l'invitation du Premier ministre.
    #COREE_DU_SUD La Cour constitutionnelle sud-coréenne tient une première réunion pour discuter du calendrier de la procédure de destitution de Yoon Suk-yeol, président déchu par le Parlement pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale. Le chef du parti au pouvoir a par ailleurs annoncé sa démission en présentant ses excuses.
    • #PAPE La Corse se souviendra longtemps de cette visite. Le pape François s'est rendu hier sur l'île de Beauté. Avant de repartir, le souverain pontife s'est entretenu avec Emmanuel Macron.