Direct Cyclone Chido à Mayotte : 100 soignants de la réserve sanitaire vont être envoyés "très rapidement" dans l'archipel

Article rédigé par Yann Thompson, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des militaires français débarquent du matériel médical et d'urgence destiné à Mayotte, le 15 décembre 2024, à l'aéroport de Sainte-Marie (La Réunion). (RICHARD BOUHET / AFP)
Le centre hospitalier de Mayotte est "très endommagé" et les centres médicaux sont "inopérants", a rapporté la ministre démissionnaire de la Santé, Geneviève Darrieussecq, lundi, sur France 2.

Ce qu'il faut savoir

Une course contre la montre est engagée à Mayotte. Des secours supplémentaires sont attendus dans l'archipel, lundi 16 décembre, pour venir en aide aux sinistrés de ce territoire de l'océan Indien, dévasté par un cyclone meurtrier, samedi. Cent médecins, infirmiers et aides-soignants de la réserve sanitaire "partiront très rapidement" pour renforcer les équipes médicales dans l'archipel, où l'hôpital est "très endommagé" et les centres médicaux "inopérants", a annoncé la ministre démissionnaire de la Santé, Geneviève Darrieussecq, sur le plateau des "4V" sur France 2. Des évacuations sanitaires vers La Réunion "se poursuivent", a-t-elle ajouté. Suivez notre direct.

De l'aide en provenance de La Réunion. Un pont aérien et maritime a été organisé depuis l'île de La Réunion, territoire français distant de 1 400 km à vol d'oiseau, pour envoyer du matériel et du personnel médical et de secours. "Ce matin, on a une accélération des moyens, avec des renforts qui sont arrivés dans la nuit", a déclaré le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, Jean-Paul Bosland, lundi, sur franceinfo, évoquant l'arrivée ce matin de "180 personnels supplémentaires".

"La faim commence à monter." De nombreux sinistrés ont rejoint dimanche les centres d'hébergement ouverts avant le passage du cyclone, a rapporté la sénatrice de Mayotte Salama Ramia. "Mais il n'y a malheureusement pas d'eau, pas d'électricité", déplore-t-elle. "Il est urgent que les aides arrivent, surtout quand vous voyez des enfants, des bébés, à qui on n'a rien de concret à proposer", a-t-elle déclaré sur BFMTV, d'autant que tous les arbres à fruits, comme les manguiers, ont été déracinés.

Bruno Retailleau attendu dans la matinée. Les ministres démissionnaires de l'Intérieur et des Outre-mer, Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, doivent arriver en fin de matinée dans le département le plus pauvre de France, où les autorités redoutent au moins "plusieurs centaines" de morts. Emmanuel Macron, lui, présidera une réunion consacrée à la situation sur place à 18 heures au centre interministériel de crise du ministère de l’Intérieur. 

Un bilan humain "très difficile" à établir. Les secouristes s'attendent à trouver de nombreuses victimes dans les décombres des bidonvilles très peuplés, notamment dans les hauteurs de Mamoudzou, a dit le maire de la ville, Ambdilwahedou Soumaila. Des équipes "ont commencé à œuvrer pour libérer les accès dans les zones reculées", où "nous espérons encore trouver des survivants", a ajouté l'édile.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE De longues files d'attente se forment ce matin devant les rares magasins qui ont pu rouvrir à Mayotte, après le passage du cyclone Chido. Les distributeurs tentent de rassurer la population : les dépôts sont pleins de vivres, mais les clients sont invités à se rendre plutôt en fin de journée dans les magasins.
    (MAYOTTE LA 1ERE)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #MAYOTTE Une course contre-la-montre s'est engagée à Mayotte pour venir en aide aux sinistrés après le passage du cyclone meurtrier Chido. Alors que l'eau et la nourriture manquent, les secouristes tentent de retrouver des survivants dans les décombres. Le préfet s'attend à "plusieurs centaines (...) voire quelques milliers" de morts. Emmanuel Macron présidera à 18 heures une réunion au centre interministériel de crise.
    • #POLITIQUE Le nouveau Premier ministre François Bayrou va recevoir aujourd'hui et demain les différents groupes politiques. Marine Le Pen et Jordan Bardella sont attendus pour le RN, puis ce sera au tour de Gabriel Attal (Ensemble pour la République), du Parti socialiste et de Laurent Wauquiez pour les LR. En revanche, LFI a refusé l'invitation du Premier ministre.
    #COREE_DU_SUD La Cour constitutionnelle sud-coréenne tient une première réunion pour discuter du calendrier de la procédure de destitution de Yoon Suk-yeol, président déchu par le Parlement pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale. Le chef du parti au pouvoir a par ailleurs annoncé sa démission en présentant ses excuses.
    • #SANTE Un rapport de l’Agence régionale de santé d’Occitanie s’inquiète de la qualité des eaux exploitées sur le site de la marque Perrier à Vergèze (Gard) et d’un possible "risque viral". Pour la première fois, les autorités invitent l’entreprise à arrêter sa production d’eau minérale naturelle sur le site.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE La situation du système de soins à Mayotte est "très dégradée avec un hôpital très endommagé et des centres médicaux également qui sont inopérants", a déclaré sur France 2 la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq. "L'hôpital a subi des dégâts des eaux importants ainsi que des dégradations, notamment dans la partie chirurgie, réanimation, urgence, maternité (...) malgré cela il, continue de tourner de façon dégradée", a complété la ministre.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "70% du service obstétrique de l'hôpital de Mamoudzou n'est plus apte à assurer une activité", alerte ainsi Roger Serhal, le chef du service. Seule la salle de naissance de l'hôpital frappé par le cyclone Chido est "intacte", explique-t-il à franceinfo.
  • Axelle Davezac
    directrice générale de la Fondation de France Il y a 0 sec
    "Les quelques personnes qu'on a entendues sont aujourd'hui dans une détresse psychologique majeure."
    #MAYOTTE La Fondation de France lance un appel "à la générosité" sur franceinfo pour "l'aide à la reconstruction" à Mayotte après le passage du cyclone Chido. L'association compte mettre en place une mission qui "va partir dès que possible", explique Axelle Davezac.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE "Ce matin, on a une accélération des moyens, avec des renforts qui sont arrivés dans la nuit" à Mayotte, a déclaré sur franceinfo, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers Jean-Paul Bosland. "On a notamment la projection d’une unité de potabilisation pour desservir la population", a-t-il souligné, alors que les habitants de l'archipel sont privés d'eau courante.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE Cent médecins, infirmiers et aides-soignants de la réserve sanitaire "partiront très rapidement" pour renforcer les équipes médicales à Mayotte, où l'hôpital est "très endommagé" et les centres médicaux "inopérants", a annoncé sur France 2 la ministre démissionnaire de la Santé, Geneviève Darrieussecq. Des évacuations sanitaires vers La Réunion "se poursuivent", a-t-elle ajouté.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE Une course contre la montre est engagée à Mayotte pour venir en aide aux sinistrés de l'archipel dévasté par Chido. "La priorité absolue, c'est de rétablir les communications", souligne sur franceinfo Julien Bousac de Médecins du monde. "C'est la condition sine qua non pour avoir un début de compréhension de ce qu'il se passe. Imaginez qu'ici, nous n'avons pas accès à l'information."
    (Daniel MOUHAMADI / AFP)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le réseau mobile et Internet est toujours très perturbé dans l'île. “Orange estime que 99% de ses clients usagers du réseau internet fixe sont déconnectés”, précise l'opérateur dans un communiqué. Pour ce qui est du réseau mobile, sur les 54 antennes du réseau, 51 sont hors service, notamment faute de courant.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE Emmanuel Macron présidera ce soir une réunion consacrée à la situation à Mayotte, après le passage du cyclone Chido, a appris franceinfo auprès de l'Élysée. Cette réunion se tiendra au centre interministériel de crise du ministère de l’Intérieur à 18h.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    De leur côté, les ministres de l'Intérieur et des Outre-mer, Bruno Retailleau et Jean-Noël Buffet, ont décollé de La Réunion pour Mayotte, vers 7h (heure de Paris) ce matin, a appris franceinfo auprès de l'entourage des ministres. Ils doivent arriver à Mayotte vers 9 heures.
  • Geneviève Darrieussecq
    ministre de la Santé Il y a 0 sec
    "Nous ne pouvons pas donner de chiffres. Les chiffres que nous avons, ce sont 14 personnes décédées. On imagine que c'est peu par rapport à l'ampleur du désastre."
    #MAYOTTE La ministre de la Santé, invitée des "4V" de France 2, fait le point sur la situation à Mayotte. "Il me paraît peu opportun de donner des chiffres, parce que nous ne savons pas", poursuit-elle. "Ce bilan est provisoire, cela va monter progressivement, certainement."
    Geneviève Darrieussecq
    ministre de la Santé Il y a 0 sec
    "Nous devons être en veille sanitaire très aiguë, c'est-à-dire dépister tous les cas possibles de maladies infectieuses qui surviendraient. Des cas atypiques liés à la consommation de l'eau ou à de l'alimentation avariée. Nous serons très vigilants dans ce domaine-là (...) le choléra était présent à Mayotte jusqu'au mois de juillet."
  • P'tite question
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE Bonjour, les autres iles des Comores ont-elles été touchées ? Merci.
    Clément Parrot
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour @P'tite question. Seuls des dégâts mineurs ont été recensés dans les îles des Comores voisines de Mayotte. En revanche, le cyclone Chido a frappé le nord du Mozambique hier, faisant au moins trois morts, selon un bilan provisoire.
    (Cooperative Institute for Research in the Atmosphere / AFP)