Direct Cyclone Chido à Mayotte : la "question migratoire" doit être "une priorité nationale", plaide Bruno Retailleau

Article rédigé par Yann Thompson, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, salue des membres des forces de l'ordre et de secours à son arrivée à l'aéroport de Mayotte, le 16 décembre 2024. (SECURITE CIVILE / AFP)
"On ne pourra pas reconstruire Mayotte sans traiter, avec la plus grande détermination, la question migratoire", a déclaré le ministre démissionnaire de l'Intérieur, appelant à "légiférer".

Ce qu'il faut savoir

Trois jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, Bruno Retailleau déclenche une polémique politique. "On ne pourra pas reconstruire Mayotte sans traiter, avec la plus grande détermination, la question migratoire", a déclaré le ministre démissionnaire de l'Intérieur, mardi 17 décembre, appelant à ériger en "priorité nationale" le vote d'une loi pour que "la France reprenne le contrôle de son immigration". Un appel jugé "indécent" par le patron du PS, Olivier Faure, "parce que le temps est au recueillement quand tout n'est que désolation sur l'archipel de Mayotte". Suivez notre direct.

Un couvre-feu nocturne instauré. Une interdiction de sortie et de circulation va être mise en place dans l'archipel entre 22 heures et 4 heures pour éviter des pillages, a annoncé le ministère de l'Intérieur, confirmant une information de BFMTV. Lundi soir, Bruno Retailleau avait affirmé que cette mesure pourrait être actionnée par le préfet "dès qu'il le jugera[it] nécessaire".

Un risque d'épidémies et de "famine". La priorité est d'assurer les "besoins vitaux" des habitants en eau et en nourriture, a estimé Bruno Retailleau, décrivant un archipel "totalement dévasté". "On risque une crise sanitaire", a alerté Ben Issa Ousseni, le président du conseil départemental, sur la chaîne Mayotte La 1ère. En plus des possibles épidémies, il a évoqué "un risque de famine", aggravé par l’anéantissement des productions agricoles locales, au premier rang desquelles les bananeraies. 

Un deuil national bientôt déclaré. "Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décréterai un deuil national", a annoncé Emmanuel Macron, lundi soir, après une réunion gouvernementale de crise. Le chef de l'Etat a fait savoir qu'il irait "dans les prochains jours" à Mayotte "en soutien" à la population et à toutes les personnes mobilisées. Le Premier ministre, François Bayrou, a également promis de se rendre sur place "sur le thème de la reconstruction".

Une soirée de soutien sur France 2 mardi. France Télévisions diffusera une "grande soirée de soutien et de solidarité" à partir de 20h50 en réponse à la "situation d'urgence touchant l'archipel de Mayotte". Cette mobilisation "pour la reconstruction et l'aide aux populations dévastées" se fera "dans le cadre de l'appel à la solidarité orchestré par la Fondation de France", selon l'entreprise.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE Plus de 200 membres de la Croix-Rouge pourraient avoir disparu dans l'archipel français. "Des vents atteignant 220 km/h, provoqués par le cyclone Chido, ont dévasté le territoire français d'outre-mer de Mayotte. On craint que plus de 200 membres de la Croix Rouge soient portés disparus", a précisé la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sur le réseau social X.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE #POLITIQUE Estelle Youssouffa trouve "obscène" que François Bayrou se soit rendu au conseil municipal de Pau lundi soir. La députée Liot de la 1re circonscription de Mayotte, invitée de franceinfo, trouve "ce manque de considération" envers un département sinistré "effarant".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A midi, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #MAYOTTE Un couvre-feu va être instauré tous les jours de 22 heures à 4 heures, annonce le ministère de l'Intérieur. Bruno Retailleau explique que l'élaboration d'un bilan humain "va prendre des jours et des jours", alors que le bilan provisoire fait état de 21 morts. De son côté, Emmanuel Macron a annoncé qu'il se rendrait à Mayotte "dans les prochains jours" et va décréter un deuil national.
    • #POLITIQUE La présence de François Bayrou au conseil municipal de Pau continue de faire polémique. "J'aurais effectivement préféré que le Premier ministre, au lieu de prendre un avion pour Pau, prenne un avion pour Mamoudzou", a déclaré sur franceinfo Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.
    • #UKRAINE Les services secrets ukrainiens revendiquent la mort d'Igor Kirillov. Ce haut responsable de l'armée russe a été tué à Moscou dans l'explosion d'une trottinette piégée.
    #WATSON Le défenseur des baleines Paul Watson a été libéré, annonce Sea Shepherd France. Le Japon réclamait son extradition en l'accusant d'être responsable de dommages et blessures à bord d'un navire baleinier nippon en 2010.
    #CINEMA L'actrice espagnole Marisa Paredes est morte à l'âge de 78 ans, annonce l'Académie espagnole de cinéma.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE #POLITIQUE En parlant de la reconstruction de Mayotte, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a pris position en faveur d'une réforme de la politique migratoire sur l'archipel. "Il faudra légiférer pour qu’à Mayotte, comme partout sur le territoire national, la France reprenne le contrôle de son immigration".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Ces propos ont fait vivement réagir ses opposants politiques, notamment Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, sur X.
    Olivier Faure
    Premier secrétaire du PS Il y a 0 sec
    "Bruno Retailleau est un obsessionnel indécent et inconséquent."
    Olivier Faure estime de son côté que "les flux migratoires ne s’arrêteront pas avec des barbelés mais par une réponse aux causes de ces exils".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE L'opérateur Free annonce la gratuité et l'utilisation illimitée des services de téléphonie, SMS et Internet pour tous ses abonnés jusqu'à nouvel ordre à Mayotte. Le groupe "met tout en place pour rétablir au plus vite la communication sur l'île", ajoute Nicolas Thomas, directeur général de Free.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE Les dégâts sont incommensurables. "Je me demande vraiment comment Mayotte va pouvoir se relever", s'inquiète sur franceinfo Youssef Mechbal, un médecin de Petite-Terre. "Ça va être une des pires crises sanitaires."
    Une femme récupère des packs d'eau potable en bouteille dans un point de distribution du district de Majicavo à Mamoudzou, sur l'île de Mayotte, le 19 février 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)
    (JULIEN DE ROSA / AFP)
  • Bruno Retailleau
    ministre démissionnaire de l'Intérieur Il y a 0 sec
    "L’Etat est mobilisé depuis la première heure pour secourir les victimes et éviter que d’autres crises n’ajoutent encore au malheur."
    #MAYOTTE Bruno Retailleau, qui était à Mayotte hier, se projette déjà sur l'après et n'oublie pas la question migratoire : "On ne pourra pas reconstruire Mayotte sans traiter, avec la plus grande détermination, la question migratoire."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE "Mayotte est méconnaissable", se désole sur France inter la députée de Mayotte Estelle Youssouffa. "Arbres décapités", "bidonvilles rasés", "silence pesant"... L'élue Liot de l'île décrit un paysage "apocalytique".
    Vue aérienne d'un quartier rasé par le cyclone Chido à Combani (Mayotte), le 16 décembre 2024 (HANDOUT / SECURITE CIVILE)
    (SECURITE CIVILE)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE Trois jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, l'Etat répond au désastre. Un couvre-feu nocturne va être mis en place dans l'archipel entre 22 heures et 4 heures, annonce le ministère de l'Intérieur, confirmant une information de BFMTV. "Il faut faire tout ce qui est nécessaire pour assurer l'ordre et la sécurité sur l'île", a estimé sur franceinfo la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Suivez notre direct.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE Un couvre-feu va être instauré tous les jours de 22 heures à 4 heures, annonce le ministère de l'Intérieur.