Dans la Marne, des agriculteurs en colère vont passer la nuit devant la préfecture
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est maintenant terminé]
L'acte 2 de la mobilisation du monde agricole. A Châlons-en-Champagne (Marne), quelque 200 agriculteurs manifestent, lundi 18 novembre au soir devant la préfecture, où certains s'apprêtent à passer la nuit pour protester contre le traité de libre-échange UE-Mercosur ou la "suradministration" et militer pour un revenu décent, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les agriculteurs, soutenus par une classe politique unanime, se mobilisent depuis lundi partout en France contre le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur.
Un grand rassemblement en Dordogne. Dans ce département, de nombreux agriculteurs ont repris la route pour exprimer leur opposition au traité avec le Mercosur. Cinq convois de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs sont partis, lundi dans l'après-midi, en direction de Périgueux, où un grand rassemblement a été organisé en fin de journée, rapporte notre journaliste sur place. La déclaration d'Emmanuel Macron, qui refuse la signature de ce traité "en l'état", n'a pas rassuré les agriculteurs. "Nous n'avons aucune confiance dans ses propos", témoigne Nicolas Lagarde, éleveur bovin dans le département.
Le retour de la mobilisation. L'alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA a donné lundi le coup d'envoi d'un nouveau cycle de la mobilisation des agriculteurs, avec des actions symboliques attendues partout sur le territoire. Moins d'un an après un mouvement de colère d'ampleur dans les campagnes, les syndicats agricoles appellent à nouveau leurs troupes à manifester, mais en ordre dispersé. Plusieurs actions sont en cours sur le territoire. Dans le Vaucluse, des agriculteurs ont planté des vignes sous le pont d'Avignon avec un message : "Notre fin sera votre faim", rapporte France Bleu Vaucluse.
Des revendications diverses. Touchés par les mauvaises récoltes et les maladies animales émergentes, les agriculteurs estiment n'avoir toujours pas récolté les fruits de la colère de l'hiver dernier : la concrétisation des 70 engagements alors pris par le gouvernement Attal a notamment été ralentie par la dissolution de l'Assemblée nationale. Et ils jugent les normes toujours aussi complexes et les revenus insuffisants.
La ministre Annie Genevard s'adresse aux agriculteurs. Pour tenter d'apaiser la colère du monde agricole, la ministre de l'Agriculture a évoqué lundi, dans une vidée postée sur les réseaux sociaux, la mise en place "aujourd'hui" de deux aides de trésorerie qui avaient été annoncées il y a deux semaines. "J'espère sincèrement que ces dispositifs (...) apporteront les réponses que vous attendez", lance-t-elle aux agriculteurs.
Le Live
- Marie-Adélaïde Scigaczfranceinfo Il y a 0 sec#AGRICULTURE Retrouvons notre journaliste Robin Prudent, qui accompagne ce soir des agriculteurs mobilisés contre la signature prévue d'un accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur.Robin Prudentfranceinfo Il y a 0 secComme dans de nombreuses préfectures françaises, un "feu de la colère" a été allumé à Périgueux, en Dordogne, par les agriculteurs de la FNSEA et des JA. Spécificité locale : des milliers de noix (non commercialisables) sont utilisées pour allumer le feu !(ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)Robin Prudentfranceinfo Il y a 0 secPlus d’une centaine de personnes sont rassemblées autour du feu. Plusieurs policiers encadrent la manifestation qui se déroule dans le calme et la bonne humeur. Les organisateurs ont promis de tout nettoyer avant de partir ce soir.(ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)Robin Prudentfranceinfo Il y a 0 sec"C’est important d’avoir l’opinion publique avec nous", explique le président des JA, Guillaume Testut. "Ensuite, il faut que ça se traduise dans leurs achats", espère-t-il.(ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)Robin Prudentfranceinfo Il y a 0 secAnthony Fanet est d’accord. "Ça applaudit, ça klaxonne, mais il faut aussi jouer le jeu en achetant local", prévient l’éleveur de veau. "Chacun peut faire un geste à son échelle !"Robin Prudentfranceinfo Il y a 0 secParmi les rares personnes présentes qui n’appartiennent pas au monde agricole, Chantal, retraitée, partage ce constat. "Il faut acheter directement aux petits producteurs", reconnaît-elle, avant d’ajouter : "Mais quand on a une famille et le chauffage à payer, je comprends que certains doivent sacrifier des choses… "
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE Si l'agriculture Française est encore affaiblie par l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, qu'il juge "dangereux" pour la France,"c'est une part de nous-même qui disparaîtra", déclare Jordan Bardella, invité sur le plateau de BFMTV. #MERCOSUR
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE A l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, des agriculteurs se mobilisent partout en France, notamment contre l'accord de libre-échange en passe d'être signé entre l'UE et les pays du Mercosur. En Seine-Maritime, une centaine d'exploitants ont manifesté dans le port du Havre, rapporte France Bleu Normandie. #MERCOSURfranceinfoIl y a 0 secA l'occasion d'une manifestation organisée à Guéret (Creuse), le président de la FDSEA dans le département, Christian Arvis, a estimé que ce traité signerait "la mort de l'agriculture française". Il a fustigé "le foutage de gueule de nos hauts politiques alors que l'agriculture creusoise vit des heures noires", rapportent nos collègues de France Bleu Creuse.
- Robin Prudentfranceinfo Il y a 0 sec#AGRICULTURE "Nous sommes de retour !" Les représentants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) prennent la parole devant une centaine d’agriculteurs à Périgueux, en Dordogne.(ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)Robin Prudentfranceinfo Il y a 0 secAu programme du soir : un tour de tracteur dans la ville et un barbecue géant après les feux de colère. L’objectif est de sensibiliser les habitants aux risques liés à l’accord de libre-échange avec le Mercosur.(ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)Loïc Brunatéleveur de bovins et de canards Il y a 0 sec"On nous demande de faire de l’agriculture de plus en plus verte mais au final, l’Europe est prête à importer des produits qui ne respectent pas toutes ces normes."(ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)Vincent Durandcéréalier Il y a 0 secDe son côté, Vincent Durand est venu avec toute sa famille pour soutenir ses collègues agriculteurs. "On a aussi besoin de moments de convivialité", explique le céréalier de 44 ans devant les barbecues.(ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)Robin Prudentfranceinfo Il y a 0 secMais le grand public est également convié aux festivités. "Il faut qu’il prenne conscience de la qualité de nos produits et du risque que représentent les importations du Mercosur", martèle un agriculteur.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE Depuis le milieu d'après-midi, le pont de l'Europe, qui relie la France à l'Allemagne, est bloqué par plusieurs centaines de tracteurs, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Nos collègues de France 3 Grand Est rapportent qu'entre 300 et 400 engins agricoles bloquaient le secteur à 17 heures.(LOIC GERMAIN / FRANCE TELEVISIONS)
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, on rembobine l'actualité de l'après-midi :• #BUDGET Le gouvernement a annoncé son intention de baisser de 5% le taux de remboursement des médicaments et des consultations médicales par la Sécurité sociale. Cette hausse envisagée du "ticket modérateur", le plus souvent à la charge des complémentaires santé, vise à faire des économies dans le budget 2025.• #MAZAN Au procès des viols de Mazan, face-à-face inédit et tendu entre Dominique Pelicot et ses trois enfants. Présenté par son fils Florian comme "le diable en personne", le principal accusé a assuré qu'il n'avait jamais "rien" commis sur ses enfants et petits-enfants. Son fils David a, lui, rejeté ses excuses.• #AGRICULTURE #MERCOSUR La France "s'efforce de constituer une minorité de veto" pour bloquer la signature de l'accord de libre-échange UE-Mercosur, a assuré le gouvernement, au premier jour d'une mobilisation d'agriculteurs initiée par l'alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA. Suivez notre direct.• #UKRAINE Le Kremlin a accusé le président américain sortant, Joe Biden, de "jeter de l'huile sur le feu" après que Washington a autorisé Kiev à utiliser des missiles américains de longue portée contre la Russie. En Ukraine, une nouvelle frappe russe a fait au moins dix morts et 43 blessés à Odessa. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE "Bonjour, c'est Michel Barnier." Deux jours après avoir évoqué ses pensées suicidaires sur France Bleu, une agricultrice de Dordogne a reçu, hier, un appel du Premier ministre, "ému" par son témoignage à l'antenne. "Il m'a appelé comme s'il était mon conseiller bancaire", confie-t-elle à France Bleu Périgord, "bluffée" par la "compréhension" du chef du gouvernement.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE En Dordogne, des tracteurs convergent vers Périgueux à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) pour un grand rassemblement, ce soir, contre le traité de libre-échange avec le Mercosur. "Ce traité va permettre l'importation de productions sans aucune traçabilité et sans aucun respect des règles sanitaires qu'on nous impose en Europe", s’insurge Nicolas Lagarde, éleveur bovin.(ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)franceinfoIl y a 0 secNicolas Lagarde assure que seules 30% des mesures annoncées au début de l'année pour aider les agriculteurs ont été mises en place. "L'année dernière, c'était compliqué. Cette année, c'est catastrophique", déplore de son côté Geoffrey Couloumy, agriculteur de 29 ans et membre des JA. Il cite notamment le gel dans les vignes et le coût des engrais pour les céréales.(ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE Le traité de libre-échange UE-Mercosur représente un "danger pour notre agriculture", estime la Confédération paysanne. Mais la principale menace qui plane actuellement sur les fermes françaises est "l'appétit des énergéticiens qui surfent sur les difficultés des agriculteurs" afin de poser "des panneaux (photovoltaïques) sur les terres agricoles, naturelles ou forestières", alerte sa porte-parole Laurence Marandola.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE Une dégustation gratuite de viande limousine a eu lieu, ce midi, à Limoges (Haute-Vienne), pour sensibiliser la population au risque d'importation de viande sud-américaine en cas de signature du traité de libre-échange avec les pays membres du Mercosur. Si ce texte est signé, "on ira à l'Elysée", prévient la FDSEA locale.(Nassuf Djailani - France Télévisions)
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.