Direct Colère des agriculteurs : une quinzaine de tracteurs bloquent la N118 en Ile-de-France, des actions attendues sur tout le territoire

Article rédigé par Zoé Aucaigne, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des dizaines de tracteurs sur la N118 à Vélizy-Villacoublay, le 17 novembre 2024, dans les Yvelines. (SERGE TENANI / HANS LUCAS / AFP)
Moins d'un an après la dernière mobilisation d'ampleur, l'alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA a également lancé lundi des actions symboliques dans de nombreux départements.

Ce qu'il faut savoir

L'acte 2 de la mobilisation du monde agricole. Une quinzaine de tracteurs ont passé la nuit sur la N118 à hauteur de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), rapporte lundi 18 novembre un journaliste de franceinfo sur place. "Une poignée d'agriculteurs" continuent de bloquer deux voies sur trois depuis Paris. Le site Sytadin prévoit de fortes perturbations de circulation jusqu'à 14 heures. Suivez notre direct.

Le retour des tracteurs aux portes de Paris. L'alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA a donné lundi le coup d'envoi d'un nouveau cycle de la mobilisation des agriculteurs, avec des actions symboliques attendues partout sur le territoire. Moins d'un an après un mouvement de colère d'ampleur dans les campagnes, les syndicats agricoles appellent à nouveau leurs troupes à manifester, mais en ordre dispersé.

Des revendications diverses. Touchés par les mauvaises récoltes et les maladies animales émergentes, les agriculteurs estiment n'avoir toujours pas récolté les fruits de la colère de l'hiver dernier : la concrétisation des 70 engagements alors pris par le gouvernement Attal a notamment été ralentie par la dissolution de l'Assemblée nationale. Et ils jugent les normes toujours aussi complexes et les revenus insuffisants.

L'accord avec le Mercosur en toile de fond. L'aboutissement du projet d'accord de libre-échange de l'Union européenne avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) pourrait mettre le feu aux poudres. En dépit de l'opposition de la classe politique comme des acteurs agricoles français, la Commission européenne semble déterminée à signer d'ici à la fin de l'année cet accord.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE #MERCOSUR Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture, assure sur France Bleu que la France "s'efforce de constituer une minorité de veto" sur l'accord de libre-échange du Mercosur. "Il y a un intense travail diplomatique qui se fait aujourd'hui (…) pour rallier un certain nombre de pays" européens, affirme-t-elle.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce lundi matin :
    • #AGRICULTURE Un vent de révolte agricole souffle à nouveau sur la France. L'acte 2 de la mobilisation des agriculteurs démarre aujourd'hui à l'appel de l'alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA. Des actions symboliques ont débuté sur le territoire, notamment dans les Yvelines, avec le blocage de points de passage. Suivez la situation dans notre direct.
    • #G20 Les dirigeants du G20 se retrouvent aujourd'hui à Rio de Janeiro, au Brésil, pour un sommet sous forte pression. Cette réunion se tient alors qu'un compromis sur le climat est recherché et que des divergences sur l'Ukraine sont de plus en plus criantes.
    • #UKRAINE Joe Biden donne son feu vert. Le président américain a autorisé l'Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis. La région de Koursk, où des soldats nord-coréens ont été déployés, est notamment concernée.
    • #COP29 Dernière ligne droite pour le sommet sur le climat qui se tient à Bakou. Les ministres se réunissent en cette deuxième semaine dans la capitale azerbaïdjanaise pour tenter de passer à la vitesse supérieure et éviter un fiasco vendredi, au terme de la conférence.
    • #BUDGET Les sénateurs se penchent sur le budget de la Sécu à partir d'aujourd'hui. Après avoir été rejeté en première lecture par les députés, le texte qui arrive au Sénat est une version proche de la copie de l'exécutif.
  • ALIOCHA
    Il y a 0 sec
    #MERCOSUR #AGRICULTURE Bonjour ! A entendre, voir, lire la presse, il semble que la France soit quasiment le seul membre de l'Union Européenne à remettre en cause aussi fortement le Mercosur. Si oui pourquoi les autres pays de l'UE – dont certains très "agricoles" également – font beaucoup moins de bruit ?
    Zoé Aucaigne
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour @ALIOCHA. On parle plus de la France car parmi les opposants au traité, c'est le pays européen qui peut le plus peser au vote. Il représente 68 millions de personnes alors que l'Autriche, également contre, n'en représente que 10 millions par exemple.
    Zoé Aucaigne
    franceinfo Il y a 0 sec
    Car la Commission européenne pourrait opter pour un vote à la majorité qualifiée afin d'accélérer le processus de décision. Dans ce cas, elle devra réunir le vote d'au moins 15 Etats membres représentant au moins 65 % de la population de l'UE.
    Zoé Aucaigne
    franceinfo Il y a 0 sec
    Comme le signale @Pownrend, il existe un calculateur de majorité qualifiée sur le site du Conseil européen pour voir quelle combinaison de pays permettrait d'y parvenir.
  • Vivi62
    Il y a 0 sec
    #MERCOSUR #AGRICULTURE En quoi consiste exactement l'accord du Mercosur ? Est-ce qu'il concerne uniquement l'agriculture ?
    Zoé Aucaigne
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour @Vivi62. Le Mercosur, c'est un accord de libre-échange qui prévoit d'accroître les échanges entre l'UE et des pays latino-américains. Il doit faciliter les exportations de viande, sucre et maïs du côté de l'Amérique du Sud et à l’inverse, les pays européens pourront exporter plus facilement des voitures, des produits chimiques et des médicaments.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE "Si l'Union européenne et la Commission européenne valident ce Mercosur, c'est un coup de poignard dans le dos de la France !", martèle Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, sur le plateau de TF1. "Ça serait quelque chose de dramatique sur l'histoire encore à écrire de l'UE", ajoute-t-il.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE "Une bonne centaine d'agriculteurs avec une trentaine de tracteurs" sont mobilisés au niveau du pont de l'Europe à Avignon (Vaucluse), affirme Jordan Charransol, président des Jeunes Agriculteurs 84, à France Bleu. Suivez la situation dans notre direct.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le lieu n'a pas été choisi au hasard, alors que les négociations sur l'accord de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur sont "dans la dernière ligne droite", selon la présidente de la Commission européenne. Le pont de l'Europe "est ciblé" pour dénoncer ce projet, "une catastrophe pour l'agriculture française", explique Jordan Charransol.
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Que racontent nos confrères et consœurs ? Plusieurs quotidiens nationaux et régionaux dédient leur une à la mobilisation agricole qui reprend aujourd'hui.
    revue de presse
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Croix titre sur la guerre en Ukraine, qui va signer ses 1 000 jours demain. Le quotidien se penche sur le ressenti de la société ukrainienne et l'espoir de la paix partagé par ses dirigeants.
    revue de presse
    Il y a 0 sec
    #G20 L'Humanité titre de son côté sur le sommet du G20 qui débute aujourd'hui. "Alors que ce sommet est le dernier de Joe Biden, le retour de Donald Trump aux affaires précipite la volonté du Sud global de s’émanciper des puissances occidentales", écrit le journal.
  • Zoé Aucaigne
    franceinfo Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Un lundi matin d'octobre, Etienne* peine à accéder à son bureau. Des bâches bloquent l'entrée de l'Office français de la biodiversité (OFB). "Police de l'eau, police de charlots", "OFB à vendre", "Locaux à louer", peut-on lire sur les banderoles. Les agents de l'OFB se retrouvent à nouveau dans le viseur des syndicats d'agriculteurs. Et pourtant, depuis la dernière crise, la police de l'environnement a déjà perdu du terrain face au monde agricole. Je vous explique comment.
    (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
    Sylvain Michel
    représentant syndical CGT de l'OFB Il y a 0 sec
    "Des agents l'ont pris comme une remise en cause de leur travail, un désaveu de leur utilité."
    Une partie du monde agricole reproche à l'OFB une "trop forte pression" des contrôles. Alors au cœur de la crise, consigne avait déjà été donnée de lever le pied : les contrôles administratifs ont été suspendus pendant plusieurs semaines, provoquant un sentiment de mal-être chez les policiers de l'environnement. Le gouvernement a depuis annoncé le contrôle administratif unique, malgré le fait qu'en 2023, près de 90% des exploitations agricoles n'ont fait l'objet d'aucun contrôle.
    Adèle
    agente de l'OFB Il y a 0 sec
    "Le préfet nous rappelle sans cesse qu'il faut prévenir tout le monde, qu'il faut prendre des pincettes."
    Les policiers de l'environnement racontent être sans cesse appelés à la prudence quand ils se retrouvent face aux agriculteurs. "On sent maintenant une forme de mépris de notre activité et de notre professionnalisme", regrette Adèle. La procédure administrative, plus souple que la judiciaire, est aussi de mise quand il s'agit des agriculteurs, racontent-ils. Retrouvez l'enquête complète ici.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Des agriculteurs sont toujours en poste dans les Yvelines. Ils sont plusieurs dizaines à occuper la route nationale N118, près de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay, selon BFMTV.
    (Michel Stoupak / NurPhoto / AFP)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La N118 en direction du pont de Sèvres est fermée à la circulation à la hauteur de Vélizy-Villacoublay à cause de la manifestation, assure le site Sytadin.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 6 heures, voici les principaux titres du jour :
    • #AGRICULTURE Un vent de révolte agricole souffle sur la France. L'acte 2 des manifestations démarre aujourd'hui à l'appel de l'alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA. Pas de blocage d'autoroute cette fois, mais des actions symboliques sont attendues partout sur le territoire. Voici ce que l'on sait de cette nouvelle mobilisation.
    • #MERCOSUR #G20 Pour Emmanuel Macron, l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, qui alimente la colère agricole, est un "mauvais accord". Le président de la République entend peser de tout son poids pour qu'il ne soit pas ratifié lors du G20 qui débute aujourd'hui à Rio, au Brésil.
    • #BUDGET Les sénateurs se penchent sur le budget de la Sécu à partir d'aujourd'hui. Après avoir été rejeté en première lecture par les députés, le texte qui arrive au Sénat est une version proche de la copie de l'exécutif.
    • #UKRAINE Joe Biden donne son feu vert. Le président américain a autorisé l'Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis. La région de Koursk, où des soldats nord-coréens ont été déployés, est notamment concernée.