Crues : "Les régions ont un rôle à jouer" dans l'aménagement du territoire et "nous sommes prêts à le prendre" assure le président de la région Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire a été fortement touchée par les crues depuis le passage de la tempête Kirk dans la nuit de mardi à mercredi
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un habitant marche dans une rue inondée du centre de Cloyes-les-Trois-Rivières (Eure-et-Loir), le 11 octobre 2024. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

"La loi a donné la compétence" de l'aménagement du territoire "à des collectivités qui ont des moyens extrêmement inégaux, il faut certainement revoir cela. Les régions ont un rôle à jouer, nous sommes prêts à le prendre", assure vendredi 11 octobre sur franceinfo François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire.

La région a été fortement touchée par les crues depuis le passage de la tempête Kirk dans la nuit de mardi à mercredi. "Sur le Loir-et-Cher, les innondations sont encore très fortes et sur l'Eure-et-Loir on a encore les pieds dans l'eau", a précisé François Bonneau.

"Il faut que nous tirions une leçon de l'expérience. On a de plus en plus de fragilités avec des phénomènes météo extraordinaires", a déclaré le président de la région Centre, pour qui l'épisode pluvieux exceptionnel est "une conséquence directe du réchauffement climatique".

En attendant une éventuelle déclaration en état de catastrophe naturelle, François Bonneau a confirmé la mise en place d'un dispositif d'aide de la région à hauteur de 7 000 euros par commerce touché pour les aider "à repartir le plus vite possible".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.