Inondations : le Pas-de-Calais maintenu dimanche en vigilance rouge "crues"

Article rédigé par Eloïse Bartoli, Camille Adaoust
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des sauveteurs avec leurs bateaux alors qu'ils naviguent dans les eaux de la crue autour du village de Neuville-sous-Montreuil, dans le Pas-de-Calais, le 11 novembre 2023. (ANTHONY BRZESKI / AFPTV)
Les départements du Nord, de la Charente-Maritime et de la Vendée restent quant à eux en vigilance orange "crues" jusqu'à demain.

Ce qu'il faut savoir

Le département du Pas-de-Calais reste en vigilance rouge "crues" pour la journée d'aujourd'hui et de demain, a annoncé, samedi 11 novembre, Météo-France dans son bilan publié à 16 heures. Les départements du Nord, de la Charente-Maritime et de la Vendée restent quant à eux en vigilance orange "crues". Des "crues exceptionnelles en cours sur l'Aa et des crues importantes dans les Hauts-de-France, Charente-Maritime, Vendée", a précisé l'institut.

>> Ce direct est terminé. 

Des évacuations toujours en cours. Malgré l'accalmie de ces dernières heures, les évacuations se poursuivent dans le Pas-de-Calais samedi, y compris dans des secteurs jusque-là épargnés par les inondations. Plusieurs évacuations ont été menées dans la nuit dans des communes du Montreuillois et de l'Audomarois, selon la préfecture, notamment à Blendecques, avec 85 personnes évacuées, et à Wavran-sur-l'Aa, avec 45 personnes évacuées. "On en est à 10 000 sinistrés, et dans certaines maisons, l'eau stagne depuis 10 jours, imprégnant les murs", selon le sénateur et vice-président du conseil régional, Franck Dhersin, qui s'exprime à l'AFP.

247 communes toujours concernées par les inondations. Ce nouveau bilan a été donné à midi par la préfecture du Pas-de-Calais. Les communes de Saint-Omer, Boulogne et Montreuil sont particulièrement concernées. Selon la Croix-Rouge, 12 centres d'hébergement sont actuellement ouverts dans le département. 

Une accalmie avant un retour de la pluie en début de semaine. "L'accalmie est en cours, elle est prévue jusqu'à dimanche après-midi et permet d'observer une décrue, sur l'amont des tronçons les plus réactifs", relève l'organisme de surveillance Vigicrues. Seule l'Aa, rivière sur laquelle un pic est encore attendu dans la journée, a été maintenue en vigilance rouge samedi. La Liane et la Canche, à l'origine d'inondations depuis plusieurs jours, sont, elles, repassées en vigilance orange. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a cependant fait part de ses "inquiétudes" sur un nouvel épisode pluvieux en début de semaine prochaine.

Un appel aux dons lancé. La protection civile du Pas-de-Calais a lancé un appel aux dons et mis en place un numéro (03 74 20 03 07) "pour mettre en lien" les sinistrés ayant besoin d'aide pour le déblayage de leur maison avec ceux prêts à les aider. Plus de 50 communes ont déposé un dossier pour être reconnues en catastrophe naturelle, une décision attendue mardi.