Crues : la Meurthe-et-Moselle et la Moselle rétrogradées en vigilance orange par Météo France

Article rédigé par Alice Galopin, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
La Moselle est en crue à Trèves (Allemagne), le 18 mai 2024. (ANDREAS ARNOLD / DPA / AFP)
Par ailleurs, le Bas-Rhin est maintenu en vigilance orange aux crues mais contrairement aux deux départements lorrains, lui n'est jamais passé en vigilance rouge dans la journée.

Ce qu'il faut savoir

Retour à la vigilance orange pour la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, samedi 18 mai à 22 heures, après avoir passé une bonne partie de la journée en vigilance rouge. Cela ne signifie pas pour autant que tout danger est écarté. "Une réaction très forte" a eu lieu sur le cours d'eau des Nieds, selon Vigicrues "mais l'épisode pluvieux remarquable est terminé sur l'est du pays". "Pour certains cours d'eau, les maximums de crues sont désormais atteints ou en passe de l'être, et des lentes décrues s'amorcent. Sur d'autres, les niveaux continueront encore de monter au cours de la soirée. Des débordements dommageables sont en cours sur les cours d'eau en vigilance orange", commente Vigicrues dans son dernier bulletin de situation.

Par ailleurs, le Bas-Rhin est également concerné par cette vigilance orange aux crues. 

Des centaines d'interventions en Moselle. Au total, "136 interventions des sapeurs-pompiers" étaient en cours samedi matin, rapporte la préfecture de Moselle. "Les conditions météorologiques sont stables depuis ce matin. La pluie s'est arrêtée en Moselle", ajoute-t-elle. Si la situation "s'améliore" dans certains secteurs, elle "reste compliquée à Hombourg-Haut, Boulay, dans la vallée de la Nieds".

Des précipitations abondantes. La Moselle a connu des précipitations abondantes : "L'équivalent de plus d'un mois de pluie est tombé en moins de 24 heures", a expliqué vendredi soir la préfecture, évoquant une situation "impressionnante, mais pas dramatique" et ne déplorant "aucun mort ni blessé".

Les secours mobilisés. Plus de 1 000 sapeurs-pompiers et 642 engins ont été mobilisés pour répondre à l'urgence, selon les services de l'Etat. Le préfet de Moselle, Laurent Touvet, a salué samedi matin le travail des pompiers, "très actifs cette nuit pour lever les doutes sur les alertes, pour vérifier que personne n'était en difficulté".

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.
    #METEO Après avoir passé l'après-midi et le début de soirée en vigilance rouge, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont rétrogradées en vigilance orange aux crues, ce qui ne signifie pas que tout danger est écarté.
    #EUROPEENNES Pas moins de 37 listes sont en lice pour les élections européennes, qui se déroulent dans trois semaines. En voici la liste exhaustive (accompagnée d'une petite explication pour chacune d'elles).
    • #UKRAINE L'Ukraine, à commencer par son président Volodymyr Zelensky, se prépare à une poursuite de l'offensive russe jusqu'à la grande ville de Kharkhiv. On vous explique pourquoi ici.
    #CANNES C'est le cinéaste Jacques Audiard et sa comédie musicale Emilia Perez, qui mêle personne transgenre et cartels mexicains, qui a fait sensation sur le tapis rouge aujourd'hui sur la Croisette. Voilà ce qu'il faut retenir de cette journée de festival.
    Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO "Pour certains cours d'eau, les maximums de crues sont désormais atteints ou en passe de l'être, et des lentes décrues s'amorcent. Sur d'autres, les niveaux continueront encore de monter au cours de la soirée. Des débordements dommageables sont en cours sur les cours d'eau en vigilance orange" , commente Vigicrues dans son dernier bulletin de situation.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Cela ne signifie pas pour autant que tout danger est écarté.  "Une réaction très forte" a eu lieu sur le cours d'eau des Nieds, selon Vigicrues "mais l'épisode pluvieux remarquable est terminé sur l'est du pays" .
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO La Moselle et la Meurthe-et-Moselle repassent en vigilance orange aux crues après avoir été classés en rouge une bonne partie de la journée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO "La Vezouze a baissé de 10 centimètres entre 17h30 et 19h30 sur Lunéville et elle continue de baisser, donc nous n'avons pas encore déclenché le plan communal de sauvegarde", assure la maire de la ville Catherine Paillard, qui se veut optimiste. Des opérations de pompage préventives ont été mises en place dès les premières alertes. Aucune habitation n'a encore été touchée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO C'est cette commune d'un peu moins de 20 000 habitants qui concentre les craintes ce soir. Le pic de la crue est attendu dans la nuit.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Voici quelques images de Lunéville, la commune où la Vezouze est sortie de son lit, réalisées par nos camarades de France Bleu Sud-Lorraine, qui organisent une édition spéciale dès demain, 7 heures.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Un gros orage a fait de gros dégâts la nuit dernière sur les vignes près de Limoux, dans l'Aude. Des viticulteurs évoquent sur France 3 Occitanie le chiffre de 50% des pieds de vigne endommagés.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO "Restez prudents", exhorte Emmanuel Macron à l'adresse des habitants des départements du Grand-Est frappés par les fortes crues.
  • Marc Zingraff
    Maire de Sarreguemines (Moselle) Il y a 0 sec
    #METEO "Les températures sont en train de s'élever. On craint un peu un orage en soirée ou dans la nuit. On risquerait de dépasser à nouveau les 6 mètres."
    Au micro de franceinfo, le maire de Sarreguemines, une des communes les plus touchées par les crues, craint que la Moselle ne dépasse les 7 mètres, quasiment au niveau du record établi en 1993. "On est passé quand même en un peu plus de 24 heures, de 2,5 mètres à 6 mètres."