Intempéries : après la Gironde, les Landes sortent de la vigilance rouge

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un véhicule éclabousse la chaussée, lundi 11 mai à Narbonne (Aude). (MAXPPP)

La vigilance orange en raison des risques de pluies, d'inondations ou de crues ne concerne plus que dix-huit départements.

Ce qu'il faut savoir

Plus aucun département français n'est en vigilance rouge. Après la Gironde, Météo France a rétrogradé lundi 11 mai les Landes en vigilance orange à la suite des importantes pluies survenues ces dernières heures. En Gironde, les pompiers sont intervenus 321 fois, dans la nuit du dimanche 10 mai au lundi 11 mai, a annoncé la préfecture. Dans les Landes, quelque 110 interventions des pompiers ont été recensées dans la nuit. Suivez la situation dans notre direct.

Plus de 300 interventions en Gironde. En Gironde, les pompiers sont intervenus la plupart du temps pour des locaux inondés, dans 62 communes. Une vingtaine d'interventions ont concerné des mises en sécurité de personnes suite à la montée des eaux mais aucune victime n'est à déplorer. Les cumuls de pluie ont atteint 110 à 120 mm dans le sud-est du département. Plusieurs routes secondaires sont impraticables, certaines sont barrées et des déviations sont mises en place. 

Quelque 100 interventions dans les Landes. Deux personnes ont été évacuées et relogées à l'hôtel à Aire-sur-l'Adour. Les cumuls de pluie devraient atteindre les 100 à 150 mm localement. La départementale 651 notamment est coupée suite à l'effondrement partiel d'un pont. Une vingtaine d'arbres sont tombés.

Dix-huit départements en alerte orange. La vigilance orange en raison des risques de pluies, d'inondations ou de crues ne concerne plus que dix-huit départements : l'Aube, la Côte-d'Or, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot-et-Garonne, la Haute-Marne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Saône, le Tarn, les Vosges, l'Yonne et le Tarn-et-Garonne.