Intempéries : un épisode cévenol en cours, sept départements du sud de la France en vigilance orange pour "pluie-inondation"
Les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse sont à leur tour concernés. Le Rhône et la Loire sortent en revanche de la vigilance orange.
Ce qu'il faut savoir
La pluie continue de s'abattre sur le sud de la France. Météo France a décidé de placer, en milieu d'après-midi dimanche 3 octobre, sept départements en vigilance orange pour "pluie-inondation". Les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse sont à leur tour concernés par de fortes précipitations en soirée liées à un épisode cévenol. Ils rejoignent le Gard, la Lozère, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône et le Var. En revanche, la Loire et le Rhône ne sont plus concernés par la vigilance orange "vent violent". Suivez notre direct.
Près de 400 mm en Lozère. Selon Météo France, les cumuls s'élèvent à 365 millimètres à Villefort, dont plus d'une centaine sur les trois dernières heures. Le seuil des 250 millimètres est dépassé également sur les hauts reliefs cévenols. Et une crue importante est signalée sur la Cèze. A Génolhac, 110 millimètres de pluie ont été comptabilisés à la mi-journée au pied de la commune, 220 sur les hauteurs. La mairie a fait fermer un camping et invité les quelques randonneurs qui s'y trouvaient à trouver refuge ailleurs. Deux ponts sont submergés.
Des coupures de courant. Plus de 3 000 foyers étaient actuellement privés d'électricité dans le Gard en début de soirée, rapporte France Bleu Gard Lozère. C'est la conséquence des chutes d'arbres sur les lignes, notamment dans les secteurs de Saint-Florent-sur-Auzonet, Le Martinet et La Roque-sur-Cèze. Les équipes d’Enedis sont mobilisées.
Un phénomène lié au réchauffement climatique. Ces précipitations extrêmes sont associées à un phénomène de "rivières atmosphériques", des corridors d'humidité concentrée dans l'atmosphère, explique sur Twitter le climatologue Christophe Cassou, coauteur du dernier rapport du Giec. "Sur l'Atlantique, le réchauffement climatique tend à accroître la fréquence des rivières atmosphériques."