Quatre départements de l'ouest de la France placés en vigilance orange pour vents et vagues-submersion

France Télévisions
Publié Mis à jour
Une vague sur le littoral du Finistère, à Saint-Guénolé, le 1er février 2012. (MAXPPP)

Les vents devraient être particulièrement violents vendredi, samedi et dimanche.

Ce qu'il faut savoir

Météo France a placé les Côtes-d'Armor, le Morbihan, la Manche et le Finistère en vigilance orange en raison des risques de "vent violent" et "vagues et submersion", jeudi 2 février à partir de 19 heures. Plusieurs tempêtes sont attendues, à partir de jeudi et jusqu'au week-end, dans le nord-ouest de la France. 

Prudence sur le littoral. L'alerte orange dans le Finistère concerne de "très fortes vagues" attendues sur la côte en raison des vents violents. Elle court de 19 heures jeudi à 11 heures vendredi.

Des vents violents attendus. Météo France annonce des vents violents, qui pourront atteindre 120 à 130 km/h près du littoral, dans les Côtes-d'Armor, le Morbihan, la Manche et le Finistère.

Une trajectoire incertaine. Au total, trois tempêtes sont attendues sur l'ouest de la France, mais leur trajectoire n'est pas encore connue avec précision. Elles devraient particulièrement toucher la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, mais aussi la Normandie et jusqu'aux Hauts-de-France, voire la Nouvelle-Aquitaine.