L'alerte diminue en Normandie, la décrue se confirme à Paris

Article rédigé par Mathieu Dehlinger, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une rue inondée de Meulun (Seine-et-Marne), le 2 juin 2016. (PHILIPPE MUNIER / CITIZENSIDE / AFP)

Le secteur aval de la Seine, dans les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime, qui avait été placé en alerte rouge samedi, est repassé dimanche matin en vigilance orange. 

Ce qu'il faut savoir

Le secteur aval de la Seine, dans les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime, qui avait été placé en alerte rouge samedi, est repassé dimanche 5 juin en vigilance orange. La tendance sur le front des inondations est à la stabilisation voir même à la décrue comme pour la Seine qui est descendue sous les six mètres. La Seine a confirmé dans la nuit de samedi à dimanche sa décrue descendant à 5,85 m à 3 heures.

Fin de la vigilance rouge pour l'Eure et la Seine-Maritime. "Plusieurs débordements de la Seine ont été observés cette nuit dans la boucle d'Elbeuf et à Rouen mais ils ont été limités et localisés (...), la vigilance rouge a été levée", indique la préfecture de Seine-maritime. Les deux départements repasse donc en vigilance orange. 

Le pic de la Seine a été atteint. A Paris, le pire semble passé, alors que la montée continue des eaux brunâtres jusqu'à 6,10 m avait suscité l'inquiétude. Et attisé la curiosité des badauds, nombreux à se presser pour observer le fleuve. Depuis son pic, la Seine est régulièrement redescendue. Il s'agit de la plus forte crue depuis 1982 (6,18 m cette année-là), très loin cependant de la fameuse crue de 1910 (8,62 m).

Quinze départements encore en vigilance orange. Météo-France prévoit pour dimanche encore des pluies sur une grande partie du pays. Outre l'Eure et la Seine-Maritime, 15 autres départements sont en vigilance orange aux inondations, en Ile-de-France, en Lorraine et dans la région Centre. La vigilance aux orages a été levée dans cinq départements de l'Est et dans le Var.