Cet article date de plus de cinq ans.

Orages : "C'était apocalyptique", raconte la maire de Romans-sur-Isère, dans la Drôme

La pluie, la grêle et le vent qui se sont abattus sur les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes samedi ont provoqué de lourds dégâts, en particulier à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. La maire de la commune, Marie-Hélène Thoraval, parle de "véritable catastrophe". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
De gros grêlons sont tombés sur le département de la Drôme samedi 15 juin. (EMMANUEL CHAMPALE / RADIO FRANCE)

"C'était d'une violence inouïe, apocalyptique", a raconté dimanche 16 juin sur franceinfo Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, au lendemain des violents orages qui se sont abattus sur sa commune"C'est une véritable catastrophe", a déploré l'élue, face aux dégâts provoqués. "Entre [samedi] après-midi et la nuit [de samedi à dimanche], à peu près 0,5 hectare de toitures ont été bâchées par les pompiers, avec l'accompagnement des services de la Ville. Il reste 3 000 mètres carrés à faire aujourd'hui", explique-t-elle, évoquant aussi des "véhicules brisés" et "de nombreuses inondations". Marie-Hélène Thoraval a également annoncé que "des écoles ne pourront pas rouvrir" lundi.

La maire de Romans-sur-Isère va demander la reconnaissance de catastrophe naturelle, "au regard de l'ampleur des dégâts et pour que [les] concitoyens soient accompagnés par rapport à leurs contrats d'assurance. La situation justifie que nous puissions demander légitimement cette reconnaissance", a-t-elle estimé.

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, qui était attendu dans la Drôme dimanche en fin de matinée pour constater les dégâts et rencontrer notamment Marie-Hélène Thoraval et deux arboriculteurs touchés, a assuré que "l'Etat déclarera l'état de catastrophe naturelle"

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.