Fortes pluies : Loiret en alerte rouge, trois nouveaux départements en vigilance orange
Le Loir-et-Cher et la Seine-et-Marne restent en alerte orange auxquels s'additionnent la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.
Ce qu'il faut savoir
Le Loiret est placé en vigilance rouge pour des risques de fortes pluies et d'inondations, selon Météo France, mardi 31 mai. L'agence météorologique recommande d'éviter si possible tout déplacement dans le département et appelle à la plus grande prudence. Le Loir-et-Cher et la Seine-et-Marne restent en vigilance orange auxquels s'additionnent la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.
Crue en cours dans le Loiret. Selon Vigicrues, une crue "exceptionnelle" est en cours sur le bassin du Loing, un affluent de la Seine. Rare à cette époque de l'année, elle atteint des niveaux comparables à ceux de la crue de janvier 1982 sur l'amont du cours d'eau.
Les pluies s'atténuent. Le front pluvieux descend vers le sud et concerne désormais essentiellement la région Centre-Val de Loire. Durant les prochaines heures, les pluies vont continuer à faiblir. Une dizaine de millimètres de précipitations sont toutefois encore possibles. Météo France a relevé des précipitations remarquables en certains endroits : par exemple, 86 mm de pluie sont tombés à Voulton (Seine-et-Marne) en 48 heures. Soit l'équivalent de plus d'un mois et demi de précipitations.
La circulation perturbée. Conséquence de ces fortes pluies, le trafic SNCF a été perturbé dans le Nord, et entre la Lorraine et le Luxembourg. Des inondations ont touché plusieurs départements, notamment l'Yonne et le Loiret, où l'autoroute A10 a dû être coupée.