Crues dans le Sud-Ouest : vigilance orange maintenue dans huit départements

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Deux jeunes femmes marchent dans une rue inondée de Tarbes (Hautes-Pyrénées), le 25 janvier 2014. ( AFP )

Huit départements du Sud-Ouest sont en vigilance orange. Les pompiers ont effectué plus de 210 interventions notamment pour des évacuations de logements ou lotissements inondés ou menacés dans les Pyrénées-Atlantiques.

Ce qu'il faut savoir

Le Sud-Ouest est touché par de fortes intempéries, samedi 25 janvier.

• Huit départements du Sud-Ouest sont en vigilance orange aux crues, selon Météo France : l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Landes et le Tarn-et-Garonne. Si la tendance est à l'accalmie au niveau des précipitations, le rique de crues et d'inondations reste important.

• Dans les Pyrénées-Atlantiques, plus de 200 sapeurs-pompiers sont restés engagés samedi matin, assistés de 66 militaires de la sécurité civile. Depuis vendredi après-midi, ils ont effectué plus de 210 interventions notamment pour des évacuations de logements ou lotissements inondés ou menacés, sur plusieurs communes de la région de Pau, comme IdronOusseNay, ou encore Artigueloutan.

• Au total, une trentaine de routes ont été coupées par des inondations dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, pour la plupart des routes départementales. L'axe ferroviaire Pau-Dax a également été perturbé, après que la voie ferrée a été inondée au niveau de la commune d'Artix.

 La mairie de Toulouse a annulé le match de football Toulouse-Bastia ainsi que les manifestations prévues au Parc des expositions sur l'île du Ramier, en raison des risques de crue de la Garonne. La rencontre doit être reprogrammée dimanche.