Cet article date de plus d'un an.

En images Météo : le centre-est de la France a de nouveau été frappé par de violents orages

Un épisode orageux a touché plusieurs départements, samedi, avec la chute de gros grêlons à certains endroits. Dans l'Ain, une quarantaine de résidents d'un Ehpad ont dû être transférés après une tempête.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des arbres sont tombés pendant les violents orages qui ont frappé Pont-de-Vaux (Ain), le 15 juillet 2023. (CATHERINE AULAZ / MAXPPP)

Des arbres déracinés, des toitures arrachées... Les violents orages qui se sont abattus sur le centre-est de la France ont fait de nombreux dégâts dans plusieurs départements qui avaient été placés en vigilance orange par Météo France, samedi 15 juillet. Dimanche, la vigilance météorologique a été levée mais les particuliers ont constaté les dommages créés par ce phénomène, avec de fortes précipitations et d'importantes chutes de grêle filmées par les internautes, de la Haute-Saône à la Haute-Loire, en passant par le Jura. Une partie de ces départements avaient déjà été touchés par les orages, en début de semaine.

La Saône-et-Loire a été frappée par des intempéries et de fortes rafales qui ont causé des chutes d'arbres le long de la chaussée, comme à Saint-Martin-du-Mont, ci-dessous.

A Saint-Martin-Belle-Roche, dans le même département, la grêle est tombée abondamment, au point de recouvrir les pelouses d'un fin manteau blanc.

Dans l'Ain, le toit de l'Ehpad de Pont-de-Vaux s'est envolé samedi soir, nécessitant l'évacuation de 40 résidents. "Les 115 résidents restants ont été mis en sécurité", a précisé le Codis à France 3. Les opérations ont duré jusqu'à peu avant 3 heures, dimanche, et ont été assurées par les pompiers mais aussi des ambulanciers privés et des associations agréées de protection civile. Aucun blessé grave n'est cependant à déplorer.

Les pompiers de l'Ain ont réalisé 160 interventions

Dans cette même ville, dans l'après-midi, les pompiers ont également dû intervenir pour procéder au débarquement de 45 passagers d'un bateau de croisière municipal, bloqué sur un canal par des troncs d'arbre et des branchages dont la chute avait été provoquée par l'orage. Au total, contactés par l'AFP, les pompiers de l'Ain ont effectué entre samedi et dimanche 160 interventions, principalement pour des opérations de bâchage de toit.

Dans le Doubs, les pompiers ont effectué une dizaine d’interventions, selon un bilan communiqué dimanche matin. La pluie est abondamment tombée à Besançon, préfecture du département.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.