Orages : la vigilance rouge levée dans les cinq départements en alerte dans l'Est
Ce qu'il faut savoir
Fin de l'alerte rouge. Alors que de violents orages ont touché les régions s'étendant de l'Auvergne au nord-est du pays mardi 11 juillet, Météo France a levé la vigilance rouge qui concernait cinq départements (Doubs, Haut-Rhin, Haute-Saône, Jura et Territoire-de-Belfort). Ils restent toutefois en vigilance orange, qui est par ailleurs levée dans l'Allier et le Puy-de-Dôme. "Une nouvelle salve orageuse est attendue pour la nuit, démarrant sur le sud du massif central et remontant vers les alpes du nord", prévient toutefois Météo France dans son bulletin. "Ces orages circulent assez rapidement, mais peuvent à nouveau donner de fortes intensités de précipitation, de la grêle de grosse taille et des rafales à plus de 100 km/h", complète l'institut. Les conditions devraient s'améliorer "en fin de nuit ou début de matinée". Ce direct est maintenant terminé.
Vingt-quatre départements en vigilance orange aux orages. Il s'agit de l'Ain, l'Aveyron, l'Ardèche, le Bas-Rhin, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Isère, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, le Haut-Rhin, le Jura, la Loire, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, le Territoire-de-Belfort, ainsi que les Vosges.
Des orages "violents". Selon Météo France, des "violents orages" ont affecté les régions allant de l'Auvergne au nord-est du pays "avec d'importantes chutes de grêle et des rafales de vent de l'ordre de 100 à 110 km/h". Leur passage a fait des dégâts dans plusieurs villes.
Le trafic des TER en Auvergne-Rhône-Alpes s'améliore. En raison des orages, la SNCF avait décidé d'interrompre la circulation des TER "sur différents axes" de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mardi en début d'après-midi. Le trafic sur certaines lignes concernées a repris, a signalé sur Twitter la compagnie vers 18 heures.
Neuf départements placés en vigilance orange canicule. Neuf départements sont toujours placés en alerte canicule. Il s'agit de l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Côte-d'Or, l'Isère, le Jura, la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire.