• Direct Incendies à Los Angeles : le bilan passe à dix morts, annoncent les autorités
Ce qu'il faut savoir
Le bilan humain, encore provisoire, des incendies qui ravagent la ville de Los Angeles depuis mardi a atteint 10 morts, a annoncé vendredi 10 janvier l'institut médico-légal du comté de Los Angeles. Le précédent bilan, jeudi, faisait état de cinq morts. Suivez notre direct.
Plusieurs centaines de militaires déployés. Les autorités ont annoncé jeudi le déploiement de 400 militaires en renfort face aux incendies. Ils doivent occuper des postes de contrôle et aider à la régulation de la circulation, a expliqué le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.
Les pires feux de l'histoire de l'Etat, selon Joe Biden. "Il s'agit des incendies les plus étendus, dévastateurs de l'histoire de la Californie", a déclaré le président américain lors d'une réunion organisée à la Maison Blanche avec des responsables intervenant dans la gestion de cette catastrophe.
Les principaux foyers pas encore maîtrisés. Le feu a continué de ravager Los Angeles, enveloppée dans une épaisse fumée âcre, jeudi. Les deux principaux incendies, le Palisades fire et le Eaton fire, restent hors de contrôle.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secFaisons un point sur l'actualité :• #POLITIQUE "On voit bien que l'Algérie cherche à humilier la France", accuse le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau au lendemain de l'expulsion avortée vers l'Algérie de l'influenceur algérien Doualemn, aussitôt renvoyé vers la France par son pays d'origine qui l'a "interdit de territoire".• #LOS_ANGELES Le feu continue de ravager les abords de Los Angeles et les principaux incendies restent hors de contrôle dans la mégapole californienne, où on recense désormais au moins dix morts. Des militaires doivent être déployés en renfort des pompiers. Suivez notre direct.• #GRIPPE Face à l'épidémie de grippe, 87 hôpitaux ont déclenché le plan blanc, un dispositif qui permet de déprogrammer certaines opérations ou de rappeler des personnels en congés, selon un décompte du ministère de la Santé.• #POLITIQUE Une délégation du Rassemblement national rencontrera les ministres Eric Lombard, Amélie de Montchalin et Patrick Mignola au ministère de l'Économie à 15 heures, dans le cadre des consultations du gouvernement avec l'ensemble des forces politiques au sujet du budget 2025. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#LOS_ANGELES Ce sont des pompiers un peu spéciaux : près de 800 détenus sont actuellement déployés pour combattre les flammes dans le comté de Los Angeles, ont confirmé les autorités pénitentiaires locales à la chaîne CBS. Cette mission se fait sur la base du volontariat, et les prisonniers sont payés pour leur travail. Ils gagnent l'équivalent de 5 à 10 euros par jour, selon leur profil, avec une prime avoisinant 1 euro par heure, payée par l'agence californienne de lutte contre les incendies.(ETIENNE LAURENT / AP / SIPA)
- le point sur l'actuIl y a 0 secFaisons un point sur l'actualité :• #GRIPPE Face à l'épidémie de grippe, 87 hôpitaux ont déclenché le plan blanc, dispositif qui permet de déprogrammer certaines opérations ou de rappeler des personnels en congés, rapporte la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, sur CNews-Europe 1.• #LOS_ANGELES Le bilan provisoire des incendies qui ravagent Los Angeles s'alourdit à dix morts, annonce l'institut médico-légal du comté de Los Angeles. Selon un bilan des pompiers, l'incendie du quartier de Palisades, le plus important, a ravagé près de 81 km2. Suivez notre direct.• #CLIMAT L'année 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée à l'échelle mondiale et la première année civile où la température mondiale moyenne a dépassé de plus de 1,5°C son niveau préindustriel, annonce Copernicus. Cette barre symbolique correspond à la limite la plus ambitieuse de l'accord de Paris de 2015.• #METEO Six départements sont toujours placés en vigilance orange aux crues : l’Ille-et-Vilaine, le Calvados, l’Eure, la Seine-Maritime, l’Oise et le Val-d'Oise. Trois autres départements sont concernés par une vigilance orange neige-verglas : le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.
- franceinfoIl y a 0 sec#LOS_ANGELES "C’était un bel ancrage, un autre refuge". Comme bien d'autres célébrités, Patrick Bruel annonce sur Instagram que sa maison californienne est partie en fumée. "La seule assurance à laquelle on ne peut pas souscrire, c’est celle de l’émotion, des souvenirs, des objets, des parfums… et des silences qui entouraient cette maison qui part en fumée", se désole le chanteur.
- revue de presseIl y a 0 sec#LOS_ANGELES Allons faire un tour du côté de la presse. Libération fait sa une sur les violents incendies de Los Angeles, se désolant de cette "catastrophe meurtrière liée au dérèglement climatique que continue de nier Donald Trump".
- franceinfoIl y a 0 sec#LOS_ANGELES Selon un bilan des pompiers de Los Angeles, l'incendie du quartier de Palisades, le plus important des feux qui touchent Los Angeles, a ravagé près de 81 km2. Les flammes ont également détruit plus de 10 000 bâtiments, selon l'agence Associated Press. Au total, depuis mardi, ce sont près de 144 km2 qui sont partis en fumée dans le comté californien. En comparaison, la ville de Paris, intramuros, a une superficie de 105 km2.(STEPHEN LAM / AP / SIPA)
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#LOS_ANGELES Le bilan humain provisoire des incendies qui ravagent Los Angeles passe à dix morts, annonce l'institut médico-légal du comté de Los Angeles.
- franceinfoIl y a 0 sec#LOS_ANGELES Le déploiement de 400 militaires est annoncé pour aider à lutter contre les violents incendies qui ravagent Los Angeles depuis trois jours. "Nous nous attendons à ce qu'ils puissent être sur place dès ce [jeudi] soir", ont précisé les autorités locales, alors que la soirée commence tout juste en Californie. Au milieu du chaos dans la ville en partie désertée, des pillages ont déjà conduit à l'arrestation de vingt personnes, selon la police.(ETHAN SWOPE / AP / SIPA)(ERIC THAYER / AP / SIPA)
- le point sur l'actuIl y a 0 secFaisons un point sur l'actualité :• #LOS_ANGELES Le feu continue de ravager Los Angeles, et d'envelopper la ville dans une épaisse fumée âcre. Les deux principaux incendies restent hors de contrôle. Quelque 400 militaires vont être déployés en renfort dans les heures à venir, ont précisé les autorités locales.• #CLIMAT Le seuil de 1,5°C de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle, limite fixée par l'accord de Paris, a été dépassé en 2024 et sur la moyenne des deux dernières années, signe d'une hausse des températures continue et inédite dans l'histoire moderne, annonce l'observatoire européen Copernicus.• #PLAZA Le parquet de Paris a requis hier soir 18 mois d'emprisonnement avec sursis et 10 000 euros d'amende contre le célèbre agent immobilier et présentateur Stéphane Plaza, jugé devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales sur deux anciennes compagnes.• #ETATS_UNIS Donald Trump deviendra aujourd'hui le premier président élu de l'histoire des Etats-Unis à écoper d'une sanction pénale, dans l'affaire des paiements occultes à une star de films X, un moment très symbolique qu'il a tout fait pour éviter avant son entrée à la Maison Blanche.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.