Direct Budget 2025 : une délégation du Rassemblement national attendue au ministère de l'Economie dans l'après-midi

Article rédigé par Luc Chagnon, Lucie Beaugé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le député et vice-président du Rassemblement national (RN) Sébastien Chenu, à Paris, le 27 novembre 2024. (GREGOIRE CAMPIONE / AFP)
Une nouvelle rencontre qui intervient vendredi dans le cadre des consultations du gouvernement avec l'ensemble des forces politiques au sujet du budget 2025.

Ce qu'il faut savoir

Les négociations continuent. Une délégation du Rassemblement national rencontrera les ministres Eric Lombard, Amélie de Montchalin et Patrick Mignola au ministère de l'Economie, vendredi 10 janvier, à 15 heures. Une nouvelle rencontre dans le cadre des consultations du gouvernement avec l'ensemble des forces politiques au sujet du budget 2025. Le groupe Union centriste est également convié à Bercy vendredi. Suivez notre direct.

La réforme des retraites au cœur des pourparlers. Les socialistes demandent une suspension de la réforme des retraites, a réaffirmé le sénateur PS Patrick Kanner sur franceinfo vendredi matin. Il évoque une pose de sa mise en œuvre le temps de mener de nouvelles négociations avec les partenaires sociaux, rappelant que le Premier ministre François Bayrou avait proposé "un délai de six mois" pour ces pourparlers.

Le RN veut s'attaquer aux économies "taboues". Sébastien Chenu, député et vice-président du RN, dit vouloir adresser à Eric Lombard une "liste de propositions d'économies qui s'attaque aux sujets tabous, notamment la contribution à l'Union européenne, l'immigration et l'aide au développement", a-t-il déclaré vendredi sur le plateau des "4 V", sur France 2.

Brigitte Macron prend la défense du président. "Bien évidemment, ceux qui n'étaient pas au courant ne sont pas contents, et ceux qui étaient au courant n'ont pas dit qu'ils l'étaient", a commenté Brigitte Macron à propos de la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale en juin. La première dame a assuré qu'il ne s'agit pas d'une décision prise sur un coup de tête par son mari. "Il a consulté, ça, je peux vous le promettre", a-t-elle lancé sur RTL.

Le Live

L'actu en continu
  • Valérie Létard
    ministre du Logement Il y a 0 sec
    "Il est urgent de voter rapidement le budget 2025 car, tant qu'il n'est pas voté, les délais de paiement de MaPrimeRénov' aux particuliers vont être rallongés."
    #POLITIQUE L'absence de budget pour l'Etat français en 2025 bloque depuis le début de l'année le paiement des aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' selon la ministre du Logement, dans une interview au Figaro. #BUDGET
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Cette situation inquiète et agace la Fédération française du bâtiment (FFB). Dans un communiqué, Olivier Salleron, président de la FFB, se dit surpris d'un "tel amateurisme constitutionnel". Il craint un abandon des travaux que les ménages envisageaint.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #POLITIQUE "On voit bien que l'Algérie cherche à humilier la France", accuse le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau au lendemain de l'expulsion avortée vers l'Algérie de l'influenceur algérien Doualemn, aussitôt renvoyé vers la France par son pays d'origine qui l'a "interdit de territoire".
    #LOS_ANGELES Le feu continue de ravager les abords de Los Angeles et les principaux incendies restent hors de contrôle dans la mégapole californienne, où on recense désormais au moins dix morts. Des militaires doivent être déployés en renfort des pompiers. Suivez notre direct.
    #GRIPPE Face à l'épidémie de grippe, 87 hôpitaux ont déclenché le plan blanc, un dispositif qui permet de déprogrammer certaines opérations ou de rappeler des personnels en congés, selon un décompte du ministère de la Santé.
    #POLITIQUE Une délégation du Rassemblement national rencontrera les ministres Eric Lombard, Amélie de Montchalin et Patrick Mignola au ministère de l'Économie à 15 heures, dans le cadre des consultations du gouvernement avec l'ensemble des forces politiques au sujet du budget 2025. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le ministre de l'Intérieur rappelle que l'Algérie détient actuellement l'écrivain Boualem Sansal, "qui est non seulement Algérien, mais qui est aussi Français". "Est-ce qu'un grand pays, est-ce qu'un grand peuple, peut s'honorer de maintenir en détention, pour de mauvaises raisons, quelqu'un qui est malade et qui est âgé ?", a-t-il interrogé face à la presse.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Bruno Retailleau réagit aussi au renvoi en France l'influenceur algérien Doualemn, "qui propageait sur les réseaux sociaux la haine", immédiatement après son expulsion vers l'Algérie.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "On voit bien que l'Algérie cherche à humilier la France", déclare Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, en déplacement à Nantes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le PS demande au gouvernement de suspendre l'application du report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans pendant six mois, le temps de renégocier la réforme, déclare le chef de file des sénateurs socialistes Patrick Kanner, qui attend une réponse de François Bayrou pour "ce week-end". Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Une délégation du Rassemblement national rencontre cet après-midi le ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, dans le cadre de l’élaboration du budget du gouvernement. Invité des "4 V", son vice-président Sébastien Chenu affirme que son parti n’a pas "de nouvelles lignes rouges" à imposer dans les discussions, par rapport à celles menées avec Michel Barnier. "Nous allons lui demander de s’attaquer aux économies taboues : l’immigration, l’aide au développement, la contribution à l’aide européenne...", précise-t-il. #BUDGET
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Toute la nécessité est de trouver un équilibre entre le respect des convictions des uns et des valeurs de la République", déclare Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, interrogée sur l'interdiction du port du voile lors des sorties scolaires et à l'université, voulue par le ministre de l'Intérieur. La ministre précise sur CNews-Europe 1 qu'elle ne serait pas opposée au port d'"un petit foulard".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Bien évidemment, ceux qui n'étaient pas au courant ne sont pas contents, et ceux qui étaient au courant n'ont pas dit qu'ils l'étaient", commente Brigitte Macron à propos de la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale en juin. La Première dame assure qu'il ne s'agit pas d'une décision prise sur un coup de tête par son mari. "Il a consulté, ça, je peux vous le promettre", assure-t-elle sur RTL.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE François Bayrou se rendra aujourd'hui à Pau pour la cérémonie des vœux du maire, a appris franceinfo auprès de son entourage. Il s'y rendra en vol commercial. Le Premier ministre et maire de Pau présentera les vœux de la ville aux institutionnels et aux associations, à 18 heures.