Incendies à Los Angeles : plusieurs centaines de militaires déployés en renfort
Quelque 400 militaires vont être déployés pour lutter contre les violents incendies qui ravagent Los Angeles depuis mardi, ont déclaré les autorités locales jeudi 9 janvier. "Nous nous attendons à ce qu'ils puissent être sur place dès [jeudi] soir", ont précisé les autorités locales.
"Nous mettons tout en œuvre, y compris les renforts militaires, pour protéger les communautés dans les jours à venir", a déclaré le gouverneur de Californie, Gavin Newsom. Ces militaires doivent occuper des postes de contrôle et aider à la régulation de la circulation, et font partie d'un déploiement de milliers de personnels de l'Etat en lutte contre les incendies, a-t-il précisé.
Chaos et pillages
Au milieu du chaos dans la ville en partie désertée, des pillages ont déjà conduit à l'arrestation de vingt personnes, selon la police, qui les a qualifiés de "totalement inacceptables". A Altadena, ville sinistrée, des habitants ont décidé de mettre en place des patrouilles pour protéger ce qu'il reste de leurs quartiers. Un couvre-feu a été déclaré dans les zones évacuées de la ville côtière de Santa Monica.
Le feu continue de ravager Los Angeles, et les deux principaux incendies étaient hors de contrôle jeudi soir. Dans l'ouest de la deuxième ville des Etats-Unis, le foyer qui dévore le quartier huppé de Pacific Palisades n'était toujours pas circonscrit dans l'après-midi, malgré le renfort d'hélicoptères larguant de l'eau, permis par une accalmie temporaire des vents violents. Celui qui a embrasé Altadena n'était pas non plus maîtrisé jeudi soir, même si sa propagation a été "considérablement stoppée" au cours de la nuit précédente, ont précisé les pompiers.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.