: Vidéo Après les inondations, le difficile retour à la normale pour les habitants
Une semaine après les inondations, les équipes de France 2 sont retournées en Essonne, en Seine-et-Marne, dans le Loiret ou encore dans les Hauts-de-Seine, pour faire le point.
Après la décrue, France 2 est allée rencontrer les victimes des inondations. Où en sont les habitants ? Pour certains d'entre eux, il est impossible de retrouver leur domicile. Ici, la chaussée est redevenue praticable mais entre les montagnes de débris et les odeurs d'égout, Tony n'a pas le cœur à rentrer chez lui. Il est venu récupérer quelques affaires mais il ne pourra pas rester. A l'intérieur, il n'y a ni eau potable, ni électricité. La maison est inhabitable et lui, déboussolé.
Un milliard d'euros de dégâts
A Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), l'eau avait gagné la rue principale et la plupart des maisons dont celle de Nassera. Aujourd'hui, elle peut de nouveau accéder à son logement. A pied, mais le cœur serré. Tout était en travaux ici, avec les matériaux de construction entreposés dans le jardin, l'eau a fait l'effet d'une tornade. Avec leurs enfants, Nassera et son mari s'apprêtent à passer leur douzième nuit dans le gymnase. En France, des milliers de foyers sont encore sans électricité. Au total, la crue aura duré une dizaine de jours et le coût des dégâts dépassera vraisemblablement le milliard d'euros.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.