Île de Ré : derrière l'image de carte postale
Les habitants de l'île de Ré (Charente-Maritime) sont attachés à leur coucher de soleil sur la mer, mais aussi à leurs vignes. Un territoire rural qui n'est pas qu'un paysage de carte postale.
Quand le soleil se lève sur l'île de Ré (Charente-Maritime), il faut regarder vers le large. Le phare de Chauveau s'enflamme, le ciel et la mer se rejoignent pour former une coulée de lave. Mais pour de nombreux habitants de l'île, le coucher de soleil est encore plus beau que le lever. "Moi j'ai emmené des gens, ils étaient fous, confirme plein de fierté Léon Moinard, un habitant. Tu veux voir un coucher de soleil de l'île de Ré ? Viens avec moi."
Des pieds de vigne quadragénaires
Mais l'île de Ré, ce n'est pas que ça. C'est aussi des vignes, des chansons locales, des histoires à raconter, que Joël Guillaudeau connaît par cœur. Vigneron, il a planté certains pieds il y a quarante ans déjà. "Joël a en tête plein de choses. Tous les terrains de l'île de Ré, il est capable de donner les noms et de dire de quoi ils sont constitués", assure Michel Fluchard, membre du collectif pour le patrimoine oral rétais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.